La chaîne Canal+ aurait-elle décidé de se venger de ceux qui ont soutenu Sébastien Thoen, remercié pour s'être moqué dans un sketch de Pascal Praud et de la chaîne CNews ? Le commentateur Stéphane Guy, qui avait rendu hommage à l'humoriste par quelques mots à la mi-temps d'un match, la semaine dernière, a été mis à pied par sa direction, selon les informations de L'Équipe confirmées par l'AFP. D'après le média sportif, cette mise à pied est effective jusqu'au 18 décembre.
En raison de cette mise à pied décidée par la chaîne cryptée, le commentateur des matches de football manquera le derby de Manchester, entre Manchester United et Manchester City, samedi soir (18h30), ainsi que la rencontre de Ligue 1.
Une allusion à Coluche
Avant le début de la seconde période entre le Paris Saint-Germain et Montpellier, vendredi dernier, le commentateur avait adressé quelques mots à son ancien collègue : "Je veux saluer l'ami Sébastien Thoen qui n'a pas eu la sortie qu'il aurait méritée. On lui souhaite bon vent. On sait que le bel esprit de Marie Portolano permettra d'assurer la continuité dans le Canal Sports Club. Il n'y a pas de doute là-dessus." Il avait ensuite repris une phrase de Coluche pour appuyer son soutien : "Il faut se méfier des comiques parce que quelquefois, ils disent des choses pour plaisanter."
Stéphane Guy avait partagé ce message de soutien après l'éviction de Sébastien Thoen. L'humoriste, officiant au Journal du Hard et dans d'autres émissions de la chaîne cryptée, avait été évincé fin novembre. Une pétition dénonçant cette décision avait recueilli environ 150 signataires en interne.
Canal+ s'est exprimé sur le licenciement de Thoen
Mercredi, le directeur des antennes et des programmes du groupe, Gérald Brice-Viret, s'est exprimé sur cette éviction au micro d'Europe 1 : "On n'accepte pas qu'on dénigre au sein du groupe et quelque part, en s'affichant avec cette personne (l'humoriste et ancien collaborateur de la chaîne Julien Cazarre, NDLR), il légitimait tous ces dénigrements", a affirmé le dirigeant dans l'émission Culture Médias.
Contactés par l'AFP, le commentateur et la chaîne se sont refusés à tout commentaire. Les chaînes Canal+ et CNews appartiennent toutes deux au groupe Canal+, dont la maison mère Vivendi est contrôlée par Vincent Bolloré.