Elise Lucet a démenti mardi soir dans Cash Investigation toute intervention de Delphine Ernotte dans une enquête concernant Veolia, en réponse à une lettre du groupe suggérant un conflit d'intérêt, la patronne de France Télévisions étant également administratrice du concurrent Suez. Dans son édition à paraître mercredi, Le Canard Enchaîné fait état d'un courrier adressé par Veolia à la rédaction du magazine, où le groupe "s'étonne que Suez, son principal concurrent, passe entre les gouttes" en rappelant que la patronne de France Télé est administratrice de Suez depuis 2012.
"A aucun moment Delphine Ernotte n'est intervenue". "C'est vrai, Delphine Ernotte est administratrice de Suez. Mais nous avons travaillé pendant un an sur cette enquête et à aucun moment Delphine Ernotte n'est intervenue", indique Elise Lucet dans une séquence de l'émission enregistrée lundi et diffusée mardi après l'enquête, a expliqué à l'AFP le rédacteur en chef du magazine, Emmanuel Gagnier. Elise Lucet a lu la lettre rédigée par le directeur de la communication de Veolia dans laquelle il dit espérer "que vous traiterez l'ensemble des acteurs du monde de l'eau (...) avec la même impartialité" et que "le statut de Delphine Ernotte n'aura pas eu d'impact sur le choix du sujet", selon Emmanuel Gagnier.
" #cashinvestigation a travaillé pendant 1 an sur cette enquête et à aucun moment Delphine Ernotte n’est intervenue. C’est d’ailleurs la règle que nous nous sommes fixée pour toutes les enquêtes. La seule chose qui nous guide, c’est l’intérêt journalistique et rien d’autre".
— CASH INVESTIGATION (@cashinvestigati) 13 mars 2018
Veolia inquiet des "méthodes employées". "C'était important de faire état de ce courrier par souci d'honnêteté. S'il y avait eu un sujet à faire chez Suez, nous l'aurions fait", a-t-il assuré. Veolia a indiqué à l'AFP que ce courrier adressé au rédacteur en chef faisait suite à une précédente lettre envoyée "en septembre 2017 à Delphine Ernotte, Elise Lucet et Nicolas Jacobs (médiateur de l'information, ndlr), courrier resté sans réponse jusqu'à ce jour, où Veolia s'inquiétait des méthodes employées par les journalistes de cette société de production, n'ayant par ailleurs jamais refusé de répondre à leurs questions".
Plainte du Siaap. "Il est dans nos habitudes d'ouvrir nos portes et de répondre face caméra car nous considérons qu'il est de notre devoir de participer au débat public (...)", ajoute le groupe, qui, "au regard des méthodes de (la) société de production" du magazine, n'a "pas souhaité répondre en plateau à Cash Investigation". Le numéro de Cash Investigation consacré au business de l'eau a par ailleurs valu à l'équipe d'Elise Lucet d'être visée pour la première fois par une plainte émanant d'un organisme public, le Siaap (Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne).