C'est déjà l'heure de la grande finale du "Meilleure pâtissier". L'émission de la chaîne M6 diffuse donc le dernier épisode de la saison en cours, mercredi soir. Et le programme se porte à merveille : le concours de pâtisserie a un tel succès qu'il y a maintenant deux saisons par an. La juge Mercotte, toujours aux côtés de Cyril Lignac dans l'émission, a dévoilé sur Europe 1 quelques secrets concernant la finale.
"J'avais envie de goûter, mais je ne pouvais pas le faire"
Mais cette saison a été un peu particulière. Elle a été filmée pendant l’été, après le premier confinement, sauf que le tournage a dû être stoppé en pleine épreuve à cause d’un cas de Covid-19 dans l’équipe technique. Un arrêt temporaire d'un mois, mais au retour, la juge Mercotte a dû rester à distance, considérée comme personne à risque face au virus. Depuis, l'experte en pâtisserie, départage les candidats... en visio. "Pour juger, visuellement c'est assez facile même de loin. On a quand même l'habitude. Après gustativement, je fais entièrement confiance à Cyril", explique-t-elle au micro d'Europe 1.
Mercotte confie cependant qu'elle était un peu frustrée de ne pas pouvoir goûter : "j'étais à la place du téléspectateur parce que je voyais ce qu'il se passait, j'avais envie de goûter, mais je ne pouvais pas le faire. C'était un petit peu dommage".
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
Deux épreuves pour départager les candidates
Alors si la saison a été un peu chamboulée par la pandémie, la finale promet cependant d'être "très belle" pour Mercotte. "Il y a du suspens. Personne ne sait vraiment qui va gagner, je trouve ça super", poursuit-elle.
Pour cette finale, entièrement féminine, deux épreuves sont prévues. Il y a "d'abord le défi de Cyril qui consiste à reproduire le gâteau du générique. À ce stade là, on va éliminer une des trois finalistes", explique Mercotte. Tout se jouera alors sur la seconde épreuve où les candidates "devront représenter en gâteau, un film qu'elles ont beaucoup aimé, un chef d'œuvre du cinéma", ajoute-t-elle.
La finale du célèbre concours de pâtisserie est à consommer sans modération à partir 21h05, mercredi, sur M6.