Aurait-elle pu faire ses débuts en politique ? Lors du remaniement du mois de janvier dernier, les rumeurs autour d'une possible entrée de Claire Chazal dans le gouvernement de Gabriel Attal se sont multipliées. Si finalement, le poste pour lequel la journaliste était pressentie - à savoir ministre de la Culture - a été confié à Rachida Dati, Claire Chazal est revenue sur cette rumeur au micro d'Europe 1-Culture Médias.
Si l'ancienne présentatrice du JT de TF1 pense qu'elle faisait partie des pressentis au poste, elle assure ne pas avoir reçu d'appel direct de l'équipe gouvernementale. "Ça ne se passe pas comme ça, c'est très compliqué la formation d'un gouvernement. Des gens sont pressentis parce qu'on connaît leur intérêt pour la matière, et je pense que c'était le cas", explique-t-elle au micro de Thomas Isle.
"Tant que ce n'est pas fait, ce n'est pas fait"
"Après, il y a des tractations qui sont compliquées, des équilibres politiques à respecter et les choses se font. Tant que ce n'est pas fait, ce n'est pas fait. Il n'y a pas de promesse, ça peut exister dans l'esprit des dirigeants et ne pas être formellement décidé. C'est ainsi", reprend la journaliste.
>> LIRE AUSSI - Claire Chazal prend la défense d'Eric Dupond-Moretti après ses propos jugés sexistes : «Tout cela est dérisoire…»
Pour Claire Chazal, la rumeur n'était "sans doute pas" infondée. Quant à sa possibilité de devenir un jour ministre de la Culture, la journaliste de 67 ans l'avait évoquée il y a quelques semaines dans une interview accordée à Télé-Loisirs : "C'est quelque chose que je pourrais accepter si on me le proposait concrètement, mais ce serait uniquement à ce poste-là", avait-elle déclaré. Peut-être lors du prochain remaniement...