Comment faire rentrer un événement comme le Tour de France dans la grille de rentrée chargée des chaînes du groupe France Télévisions ? Le lancement reporté au 29 août, tout comme les mesures sanitaires, oblige la télévision publique à s'adapter pour retransmettre au mieux la compétition cycliste. Le directeur des sports de la télé publique Laurent-Eric Le Lay est revenu sur le dispositif médiatique mis en place, au micro de Philippe Vandel.
Le Tour sera diffusé sur France 2 et "ponctuellement sur France 3 quand les épreuves seront très longues" affirme Laurent-Eric Le Lay. Le système de bascule habituel ne semble donc pas souffrir des nombreux programmes, habituellement absents de l'antenne en été, au moment du Tour. "A France Télévisions, nous avons décidé que le Tour de France et Roland-Garros seraient retransmis de la même manière en septembre-octobre qu'en avril-mai-juin", explique le directeur des sports.
>> LIRE AUSSI - Tour de France : voici les cinq Français à suivre
Fin des vacances, audiences en hausse ?
En 2019, la compétition avait été suivie par 35,4 millions de Français. De très bons chiffres "J'attends mieux", annonce pourtant Laurent-Eric Le Lay. Selon lui, plusieurs facteurs pourraient permettre cette sur-performance. Les Français sont habituellement plus nombreux devant leur post en septembre qu'en juillet. Et la curiosité des téléspectateurs envers cette édition inédite pourrait venir augmenter ces chiffres, d'autant que les rassemblements en bord de piste seront soumis à de nombreuses contraintes.
Autre inconnue qui pourrait bénéficier à France Télévisions : les performances des cyclistes tricolores. Meilleurs ils sont, plus nombreux sont les Français devant leur télévision. Début de réponse samedi 29 août sur la ligne de départ niçoise, avant l'arrivée des coureurs dimanche 20 septembre sur les Champs-Elysées.