C'est Disney Channel qui a fait de lui un animateur télé. Mais, pour Cyril Féraud, tout a commencé grâce à des mails qu'il envoyait à la production de Fort Boyard. Une trajectoire professionnelle qu'il explique avec humour dimanche au micro d'Isabelle Morizet, à l'occasion de son invitation dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie. Dans ces messages, le futur animateur proposait aux équipes de Fort Boyard de nouvelles épreuves. "Je les appelais pour les engueuler !" plaisante-t-il au micro d'Europe 1. "J'avais quatorze ou quinze ans, et j'étais passionné par ce jeu. J'avais réussi à choper l'adresse mail du PDG de la société et j'ai commencé à lui envoyer des mails."
"Cette épreuve est super, celle-ci est nulle, il faudrait rajouter un obstacle dans cette autre, celle-ci ne dure pas assez longtemps", se souvient avoir écrit Cyril Féraud. Au bout d'un moment, amusé par les mails qu'il recevait, le PDG le fait appeler par sa secrétaire, afin qu'elle cale un rendez-vous. "J'habitais à Digne-les-Bains. On a fait l'aller-retour avec mes parents à Paris, ou j'étais allé une seule fois dans ma vie, pour le rencontrer", explique-t-il à notre micro. "Ce patron-là, qui s'appelait Denis Mermet à l'époque, m'a proposé mon premier stage à la télé, sur Fort Boyard."
Un casting depuis le bateau du retour
Le jeune Cyril Féraud devient alors une sorte de "nounou des candidats" du Fort : il est chargé de leur expliquer les épreuves, de leur apporter à boire, et même de les rassurer, lorsque nécessaire. Et c'est alors qu'il occupe ce poste loin de la lumière et des caméras qu'il est recruté par Disney Channel. "C'est en venant tourner un sujet dans les coulisses du fort qu'une équipe de Disney Channel m'a repéré et m'a dit que j'avais une tête d'animateur", indique-t-il.
Le journaliste de Disney Channel demande alors à Cyril Féraud une photo et un CV. "Écoutez, on est sur le fort au milieu de la mer, je n'ai pas de CV sur moi", lui rétorque-t-il alors. "Mais vous avez une caméra, vous avez un micro, improvisons un truc !" C'est alors le bateau de retour du fort que se tient ce casting pour le moins inhabituel. "Avec en plus le bruit du moteur !", se souvient-il dans un éclat de rire. "Je jouais l'animateur et le journaliste jouait l'enfant que je devais interviewer par téléphone. Et j'ai démarré quinze jours plus tard sur Disney Channel. C'est beau les contes de fées !"