Animateur de jeux télévisés et d’émissions de variétés, Cyril Féraud a une passion secrète : le chant. Une passion de moins en moins secrète, en fait, puisqu’à deux reprises, celui qui animera mercredi soir un nouveau numéro de La carte aux trésors a récemment poussé la chansonnette deux fois lors d’émissions. Une fois dans La boîte à secrets, et l’autre fois lors de Musique en fête, où il avait interprété Le blues du businessman. Un titre qui lui colle à la peau, puisqu’il l’a affirmé haut et fort lors du Club de l’été sur Europe 1 : "Moi, je suis sûr, je vous le dis : un jour, je chanterai dans une comédie musicale."
L’animateur aime autant le genre en lui-même que les acteurs-chanteurs qui y participent. "J’adore les comédies musicales. Malheureusement, on ne peut pas y aller cet été, mais mon kiff, chaque été, c'était de faire un aller-retour à New York pour aller voir des comédies musicales à Broadway. J'en ai vu une vingtaine", assure Cyril Féraud. "Je suis ultra fan de ces artistes-là qui sont très souvent des artistes qui n'ont pas sorti d'album qui ont cartonné dans le monde entier ou dans leurs pays respectifs. Mais monter tous les jours sur scène, parfois deux ou trois fois par jour, jouer la comédie, chanter, danser et avoir toujours les cordes vocales au top de leur forme, c'est une vraie performance. Je trouve qu'on ne reconnaît pas assez les artistes qui font de la comédie musicale."
"C’était un énorme stress"
Mais si un jour Cyril Féraud monte sur scène, il lui faudra apprivoiser un tout autre stress, qu’il a pu entrevoir il y a quelques semaines à l’occasion de Musique en fête. "C'était en direct devant 5.000 personnes. La production et la chaîne m'avaient vu chanter dans La boîte à secrets. Et donc, tout le monde s'est dit ‘tiens, pour les dix ans de Musique en fête’, il faudrait que tu chantes. Et je ne sais pas pourquoi, j'ai eu cette très mauvaise idée de prendre Le blues du businessman qui, je pense, est l'une des chansons les plus difficiles à chanter du monde", rigole l’animateur.
D’où un trac certain. "Et franchement, quand je me suis retrouvé à aller chanter en direct en me disant ‘je ne peux pas me reprendre. Il ne faut pas chanter faux’... Après, c’est pas mon métier, mais il ne faut pas être ridicule, c’était un énorme stress", se réappelle Cyril Féraud. "Ma mère, ma grand-mère, était dans le public. Je ne leur avais pas dit que j'allais chanter. Ça a été un stress supplémentaire. Mais bon quel kif, quel kif ! On fait des jobs où on ne voit jamais nos téléspectateurs, on parle à des caméras. Là, j'avais 5.000 personnes qui auraient pu me lancer des tomates. Bon, ils ne l’ont pas fait. "