"J'ai eu l'impression que c'était un tsunami !" Après la confirmation mercredi dans Culture Médias d'une saison 5 pour la série Dix pour cent par le président de Mediawan Studios Thomas Anargyros, le producteur Dominique Besnehard a croulé sous les appels téléphoniques. À son tour invité de l'émission d'Europe 1 jeudi, il nuance cette annonce, estimant qu'à l'heure actuelle d'autres informations sur l'univers de la série à succès, plus proches dans le temps, méritent davantage d'attention. Parmi elles, une déjà connue depuis le 1er janvier dernier : le tournage d'un long épisode unitaire qui viendra prolonger les intrigues de la saison 4, qui devrait être la dernière de Dix pour cent.
"Tous les acteurs américains ont envie d'y être"
"Dix pour cent crée une hystérie, mais pour le moment, la saison 5 n'est pas prévue immédiatement", prévient ainsi le producteur au micro d'Europe 1. "On l'a peut-être prévue pour dans quelques années, mais pour le moment on va faire un unitaire, que l'on commence à écrire, et qui, je l'espère, se passera à New York. Sans prétention, tous les acteurs américains ont envie d'y être."
Si la saison 5 n'est pas prévue pour un futur trop porche, c'est notamment parce que les acteurs phares de Dix pour cent ont des emplois du temps très chargés. "Camille Cottin est en train de faire une carrière aux Etats-Unis, Grégory Montel tourne à Londres, Stefi Celma en Italie…", énumère Dominique Besnehard.
Un remake tourné "à la mi-mai"
Le producteur voudrait attirer l'attention sur un autre point. "La nouvelle qu'il faut dire, c'est que se tourne à la mi-mai le remake anglais de Dix pour cent", annonce-t-il. "Annoncer la saison 5 court-circuite ce remake anglais". Cette version britannique, avec des acteurs locaux, donne de meilleurs espoirs aux producteurs que le remake turque, diffusé en août 2020 et pour l'écriture duquel il n'a pas été consulté.
"Dans la série turque, on a enlevé l'homosexualité et on a mis des voiles", constate Dominique Besnehard. "Les Anglais nous tiennent vraiment au courant, ils nous montrent les acteurs et les actrices auxquelles ils pensent. Je suis ravi que ce remake soit fait." Et le producteur insiste sur ce qu'il veut mettre en avant : "Il y a l'unitaire et il y a le remake anglais."