"Tony Parker a accepté de tout montrer, notamment sa maison". Mardi soir, TMC diffuse Tony Parker Confidentiel, un documentaire sur un Français devenu star mondiale du basket. Un film réalisé "au long court", précise Alessandra Sublet, sa co-productrice, invitée de Philippe Vandel mardi. Les équipes ont suivi le sportif pendant des mois entre la France et les Etats-Unis, collecté de rares images d'archives, et discuté avec ses parents, sa femme, ses amis.
"Il s'est hissé au sommet à force de travail"
Sa femme, Axelle, était d'abord réticente : "pudique", peu à l'aise devant les caméras, elle redoutait par ailleurs de montrer "le luxe dans lequel ils habitent". "Le fait qu'ils aient finalement accepté nous a surtout permis de montrer ses valeurs profondes, son travail acharné", raconte Alessandra Sublet. Le couple, "de plus en plus à l'aise" au fur et mesure du tournage, lui a finalement laissé "carte blanche". Aucune scène n'a été coupée au montage.
A l'origine du projet, il y a notamment leurs origines lyonnaises communes. "Je ne le connaissais pas vraiment avant de faire le documentaire. Je le croisais parfois, et à chaque fois je lui parlais de ce projet", retrace Alessandra Sublet. Le basketteur finit par accepter l'année dernière, alors qu'il annonce sa retraite de la NBA. "C'est le seul joueur français à avoir atteint cette excellence. Ca ne lui est pas venu comme ça, il est parti de rien. Il s'est hissé au sommet à force de travail et d'envie", salue-t-elle.
Teddy Riner, Michael Jordan et Kobe Bryant
Parmi les témoignages, plusieurs invités de marque : les sportifs Teddy Riner et Michael Jordan ou encore le DJ Cut Killer. Les équipes d'Alessandra Sublet ont aussi recueilli la toute dernière interview de Kobe Bryant, icône de la NBA décédée il y a quelques semaines. "Ces personnalités ne sont pas faciles à approcher. Cela a encore un peu allongé la durée du tournage", raconte la co-productrice.
Président de l’ASVEL, club de basket lyonnais, Tony Parker a récemment fondé plusieurs académies pour les jeunes joueurs, et financé plusieurs gymnases dans l'Hexagone. Admiratrice du joueur et de ses "valeurs de transmission", Alessandra Sublet voit en lui "un exemple extra pour les jeunes et les moins jeunes".
Tony Parker confidentiel, mardi 24 mars à 21h15 sur TMC.