C'est le pays de Bob Marley, d'Usain Bolt, du reggae, du rastafarisme et des plages paradisiaques. Bien évidemment, pas seulement. L'émission de France 5 Echappées belles part à la découverte de la Jamaïque dans un nouveau numéro diffusé samedi soir et mené par la journaliste Sophie Jovillard. Derrière tous les clichés connus du monde entier sur l'État insulaire des Caraïbes, l'animatrice a découvert bien d'autres aspects du pays et de ses habitants pendant le tournage de l'émission.
"Ce que j'ai vraiment découvert là-bas, c'est ce côté Eden naturel", explique Sophie Jovillard au micro d'Europe 1. " On a la chance de visiter les Blue mountains, d'aller dans les plantations de café... En empruntant tout de même ce qu'on pourrait appeler 'les routes de l'impossible', car les routes sont assez accidentées !"
Luttes des "Maroons", jerk et cannabis
Lors de ce tournage, sa rencontre la plus forte aura été celle avec Mamadjé Gloria. "Elle est l'héritière des Maroons, ces courageux esclaves fugitifs qui s'étaient évadés dans les montagnes", précise la journaliste. "Elle est très touchante et j'ai passé un moment vraiment passionnant et émouvant avec elle."
Le reportage fait aussi découvrir de somptueux paysages marins, avec les jardins du corail, et les téléspectateurs en apprendront plus sur la cuisine locale avec le jerk, une recette de poulet très épicé. La seule spécialité locale que n'aura pas essayée Sophie Jovillard est le cannabis, bien qu'elle confie qu'on lui en a proposé plusieurs fois. L'épisode inédit d'Échappées Belles intitulé Jamaïque, généreuse par nature est diffusé samedi soir sur France 5, à partir de 20h55.