"Il donne envie de streamer le match", "pire commentataire (sic) sportif", "mauvais choix"… Au micro de M6 pour commenter les matches de l'Euro 2020, Robert Pirès n'est pas épargné par les critiques formulées sur les réseaux sociaux depuis le début de la compétition. Nombre d'entre elles raillent la très grande discrétion du champion du monde 1998, reconverti en consultant depuis 2016. Mais pour Xavier Domergue, avec qui l'ancien joueur d'Arsenal est associé aux commentaires, il "ne mérite pas" ces violentes critiques, comme le journaliste l'a expliqué sur Europe 1, mercredi.
"Les critiques me blessent autant que lui"
"Robert a sa personnalité, il l'avait déjà cette personnalité sur le terrain", défend au micro de Thomas Isle et Anissa Haddadi celui qui l'a côtoyé chez beIN Sports avant de rejoindre M6. "Quand je vois ce genre de choses-là pendant une compétition qui n'est pas encore terminée, je me dis que franchement, c'est un peu gratuit. Ce sont des choses que je cautionne pas du tout et que Robert ne mérite pas."
Des reproches infondés, selon le journaliste, qui se dit atteint par ces mots : "Les critiques, elles me blessent autant que lui. Elles me blessent parce que c'est quelqu'un de super, c'est une très belle personne", avance Xavier Domergue dans Le Club de l'été. "Quand je lis ce genre de commentaires, ça me touche un peu aussi."
Pirès, "un exemple"
Touché, l'ancien journaliste de beIN Sports n'en reste pas moins "très heureux d'être avec lui" aux commentaires de cet Euro. "Je mesure la chance que j'ai de faire ce métier et de partager ces moments avec Robert Pirès, qui a toujours été un exemple en tant que passionné de football". Et le tandem continuera quoi qu'il arrive d'être la voix de cette fin de compétition sur M6, avec la demi-finale Angleterre-Danemark mercredi soir et la finale avec l'Italie dimanche soir.