Après le rapport du CSA sur la place des femmes à la radio et à la télévision, c'est au tour de la presse web et papier. L'organisme Tagaday dévoile son analyse de la place des femmes parmi les 1.000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française en 2020. Et le résultat n'est pas brillant : moins de 19,2% d'entre elles sont des femmes. C'est très peu, mais ce chiffre est en progrès, il atteint son plus haut niveau depuis 2013, selon l'organisme qui a analysé un an d'articles et donne ces chiffres.
1% de femmes dans les articles business
Dans le détail de cette étude, les femmes les plus médiatisées sont, dans l'ordre, la chancelière allemande Angela Merkel, la maire de Paris Anne Hidalgo et la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen. Ce podium, composé uniquement de femmes politiques, montre bien les différences qui existent entre les différentes rubriques de sujets. Mais c'est dans les sujets culture et médias que le pourcentage de femmes est le plus élevé. Il atteint les 48%, soit quasiment l'objectif de parité.
Vient ensuite la politique, avec 34% de femmes parmi les personnalités les plus médiatisées. Les chiffres chutent pour le sport, une rubrique où la présence des femmes descend à 21%. Ils s'effondrent dans la rubrique business, avec 1% de femmes seulement. Comme pour l'audiovisuel, la presse a donc encore du chemin à faire vers l'égalité femmes/hommes du point de vue de la représentation.