Faustine Bollaert sera bien à l'antenne mercredi après-midi. Mais pas dans le numéro de Ça commence aujourd'hui initialement prévu. France 2 déprogramme le numéro de l'émission consacré à l'endométriose qui devait être diffusé mercredi. Cette maladie gynécologique touche une femme sur dix en France. En cause de cette déprogrammation, une polémique née sur les réseaux sociaux. Un extrait de l'émission, mis en ligne quelques jours auparavant, a provoqué la colère légitime de plusieurs internautes, associations et scientifiques. On y entendait une intervenante, Natacha Calestrémé, spécialiste du développement personnel.
Des propos lunaires sur les fausses-couches et l'endométriose
Natacha Calestrémé expliquait à une invitée atteinte d'endométriose l'origine de ses fausses-couches en des termes douteux. "Vous avez hérité de cette grand-mère ou arrière-grand-mère qui ont fait des enfants, qui ont perdu des enfants. Et l'endométriose, pour tous ceux qui nous écoutent, c'est un message de notre corps qui nous dit qu'avant, il y a eu une souffrance énorme d'une personne qui a associé le mot enfance et mort. Et enfance et mort, ça ne va pas ensemble. Il y a une culpabilité. On doit s'en libérer", avançait l'intervenante.
Ces propos ne s'appuient évidemment sur aucune vérité scientifique. Ce qu'ont pointé de nombreux internautes. France 2 a donc décidé d'annuler la diffusion, face au tollé provoqué. Sans pour autant renoncer à cette émission sur l'endométriose. Elle sera retravaillée et reprogrammée ultérieurement, d'après Le Parisien.