Vents contraires à France Télévisions pour Laurent Guimier. Le directeur de l'information du groupe audiovisuel public est dans la tourmente depuis que les journalistes du groupe ont annoncé avoir décidé de le soumettre au vote une motion de défiance. Les journalistes de France Télévisions reprochent notamment à celui qui co-présente L'Émission politique le non-renouvellement d'un tiers des CDD de la rédaction. Il avait pourtant garanti l'inverse quelques jours plus tôt à la Société des journalistes de France Télévisions, promettant de renforcer les services de la rédaction pour l'été.
Un vote qui met Laurent Guimier sur la sellette
Mais ce point de friction entre le directeur de l'information et les journalistes de la rédaction n'est en réalité qu'une goutte d’eau qui a fait déborder un vase, déjà bien plein. Les relations sont tendues depuis plusieurs mois et la rédaction reproche à celui qui a pris son poste en septembre 2020 une "désorganisation" et un "manque d'intérêt" pour ses équipes.
La décision de voter une motion de défiance a été actée jeudi lors d'une assemblée générale. Un vote électronique sera ouvert aux journalistes en CDI de la rédaction nationale de France Télévisions le jeudi 30 juin. Le résultat pourrait coûter son poste à Laurent Guimier. En effet, Michel Field qui était directeur de l'information de France Télévisions en 2017 avait dû quitter son poste après le vote d'une motion de défiance à son encontre.