Gérald Brice-Viret Canal+ Canal 2:54
  • Copié
Le directeur des antennes et des programmes du groupe Canal+, Gérald Brice-Viret, assure mercredi sur Europe 1 que son groupe "a magnifié la Ligue 1 depuis plus de 30 ans". Il confirme également que l'objectif de la chaîne cryptée est de "participer à la renaissance" du championnat de France, fragilisé par le fiasco de Téléfoot.
INTERVIEW

Quatre mois après son lancement, la chaîne Téléfoot va-t-elle déjà devoir fermer ses portes ? Sa situation critique, avec un nombre d'abonnés beaucoup plus faible que prévu et des paiements non-honorés auprès de la Ligue de football professionnel, dont elle diffuse depuis août l'essentiel du championnat de France, pourrait conduire à un cataclysme dans le paysage audiovisuel du sport. Et le groupe Canal+, comme l'assure auprès d'Europe 1 son directeur des programmes, Gérald Brice-Viret, est sur les rangs pour récupérer une partie des droits.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

"Sur le football, il faut rappeler l'histoire. Depuis plus de trente ans, on magnifie la Ligue 1. Depuis le début de Canal, on a les meilleurs experts", insiste Gérald Brice-Viret, mercredi, au micro de Philippe Vandel dans Culture Médias.

"Prix hors sol"

Le dirigeant analyse également l'appel d'offres de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2020-2024, intervenu au printemps 2018. "Le prix était hors sol (Mediapro s'est engagé à payer 780 millions d'euros par saison, ndlr). C'est un groupe sino-ibérique qui achète les droits, qu'on n'avait jamais vus. Maxime Saada lui-même a dit 'Vous n'allez pas y arriver parce que vous ne connaissez pas le marché de la télévision payante en France et vous ne connaissez pas le foot français'."

Deux ans plus tard, l'implantation de Mediapro en France, via la chaîne Téléfoot, s'est très mal passée. Une négociation a lieu actuellement entre l'opérateur sino-espagnol et la Ligue de football professionnel, qui n'a pas été payée en septembre et en décembre.

Canal+ officiellement "là pour aider" Mediapro

Et Canal+, qui "aime le foot", selon son directeur des antennes, a "pour objectif, bien sûr, de participer à la renaissance de la Ligue 1. Maintenant, il y a un acteur qui s'appelle Mediapro. Je sais qu'il y a eu des réunions mardi parce que j'ai des copains qui sont dans la rédaction, mais c'est compliqué pour eux."

Dans quelques semaines, Canal+ pourrait disposer d'autres droits, tandis que Téléfoot pourrait mettre la clé sous la porte. "C'est fou, cette histoire. Ils vont nous mettre à terre la Ligue 1, alors que nous, on l'a magnifiée pendant plus de 30 ans", compare Gérald Brice-Viret. "En tout cas, Maxime Saada et tout le groupe Canal+ sera là pour les aider, pour dialoguer avec eux, mais il faut que les prix ne soient pas hors sol". Canal+ est donc d'accord pour récupérer des droits et sauver la Ligue 1, mais veut imposer un prix inférieur à ce que doit payer chaque année Mediapro.