Le GP Explorer 2, la course de Formule 4 organisée par Squeezie, ne s'est pas vraiment passée comme prévu… On a très peu parlé des performances des stars du net qui ont participé à cette course de Formule 4, présentée en direct sur les réseaux sociaux. Un évènement a totalement éclipsé la compétition : l’accident de Manon Lanza avec Maxime Biaggi. Samedi, leurs voitures se sont percutées dans un virage. Manon Lanza a été tout de suite transportée à l’hôpital. Maxime Biaggi, lui, s’en est sorti indemne, mais a dû abandonner la course.
Une déferlante de commentaires haineux et sexistes
Sur les réseaux, après l'accident, c’est une déferlante de propos haineux et sexistes qui s’abat sur Manon Lanza, désignée comme la seule et unique responsable de l’accident. On peut ainsi lire des commentaires misogynes et datant d'un autre siècle comme : "Femme au volant, mort au tournant", ou encore "Pourquoi les femmes ont le droit de participer à cette compétition ?".
Les organisateurs de l’évènement sont restés silencieux jusqu'à mardi, trois jours après l’accident. Et, c’est finalement Squeezie qui a brisé le silence : "Il y a aussi un écart énorme dans la forme des messages qui est beaucoup plus violente quand il s'agit d'une femme. (...) Cassez-vous de ce live ! Cassez-vous de Twitch ! On vous déteste tous ! Vous nous faites honte ! Vous nous mettez dans des bourbiers ! Dégagez de là par pitié ! Ne pas être d'accord avec son comportement ne fait pas de vous un misogyne, mais lancer Twitter pour l'insulter, ça fait de vous un cyberharceleur", s'est emporté le YouTubeur dans un live. Manon Lanza, elle, a bien résumé la situation dans Le Parisien : "Si la même chose était arrivée à un homme, il n’y aurait jamais eu de tels commentaires. On ne dit pas à Lewis Hamilton 'retourne dans ta cuisine !'".