Au revoir Science & Vie, bonjour Epsiloon. 11 anciens journalistes du magazine scientifique lanceront en juin prochain leur propre mensuel scientifique. Après le rachat de Science & Vie par Rewolrd Media, la rédaction s'était opposée par les choix faits par le groupe sur le contenu rédactionnel du magazine. Après une grève, la quasi-totalité de la rédaction avait démissionné en mars dernier. Mathilde Fontez et Hervé Poirier, rédacteurs en chef d'Epsiloon, présentent dans Culture Médias leur nouveau projet.
Le projet regroupe à l'heure actuelle huit anciens journalistes de Science & Vie. Ils devraient, dans les semaines et mois qui viennent, être rejoints par trois anciens collègues qui sont en train de quitter le groupe Reworld Media.
"Faire le tour du monde pour trouver un ethnologue ou un biologiste"
Pour Mathilde Fontez, "Epsiloon est un magazine scientifique d'actualité, un magazine qui va parler du monde, mais sous l'angle de la science, et de la manière la pus large possible", explique la rédactrice en chef. "On va s'emparer de sujets tels que le climat, l'espace, la biologie, la médecine, mais aussi des sujets les plus quotidiens. Pour Espiloon, la science est un angle avec lequel on va regarder le monde."
Après la polémique des "contenus rédactionnels" imposés par Reworld Media à Science & Vie et écrits par des personnes non journalistes, Epsiloon veut mettre l'accent sur le sérieux de son travail. "On va être très transparent et afficher fièrement le travail des journalistes dans leur travail direct avec les scientifiques", annonce Hervé Poirier. "La dernière page du journal va montrer le tour du monde que l'on a fait pour aller trouver un ethnologue ou un biologiste. On pense que c'est comme ça que l'on va établir une relation de confiance avec le lecteur."
"La science apporte un point de vue qui est demandé par les lecteurs"
Le premier numéro, prévu pour juin 2021, prévoit de nombreux sujets, parmi lesquels une enquête pour savoir si l'on pourra vraiment se débarrasser du Covid-19 et un sujet sur la crise d'adolescence chez les dauphins, les éléphants, les vaches, les chimpanzés et même les souris, observée par les scientifiques.
La rubrique "Contrepied" viendra faire la démonstration de la "vision radicale de la science". "Dans le premier numéro, une chercheuse américaine va nous démontrer qu'il n'y a pas d'addiction aux écrans", dévoile Mathilde Fontez. "Et ce n'est pas qu'une histoire de vocabulaire : ça change le traitement des dérives." Selon la rédactrice en chef, "il y a un appétit énorme du lectorat pour la science avec la crise climatique, le Covid-19, etc. La science apporte un point de vue qui est demandé par les lecteurs."
Le nouveau mensuel Espiloon devrait arriver en kiosque en juin 2021. Une campagne de financement participatif est en cours pour permettre au magazine scientifique de voir le jour.