Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez sûrement dansé sur les musiques qu’il a produit. Pone (de son vrai nom Guilhem Gallart) est le beatmaker et le cofondateur du groupe la Fonky Family qui a cartonné à la fin des années 1990. Il a notamment participé à la création du tube Art de rue. Ce producteur de rap a aussi produit des titres pour les rappeurs Diam’s ou Rohff. Il est considéré comme le grand frère des pionniers du rap français.
C’est pour cette raison que le documentaire Pone sans rémission, disponible dès ce jeudi sur la plateforme BrutX, retrace sa carrière de Toulouse à Marseille.
Dans ce film, ce qu'il y a de très particulier et de bouleversant est que depuis 2015, Pone est atteint de la maladie de Charcot. Il est paralysé mais cela ne l’empêche pas de continuer à faire de la musique. C'est d'ailleurs lui qui a signé la bande originale de ce documentaire. Il peut le faire grâce à un logiciel qui lui permet de retranscrire avec une voix robotique les mots qu’il écrit avec ses yeux.
L'appel à l'imitateur Marc-Antoine Le Bret pour retrouver sa voix
Pour retrouver sa voix d’avant, lui et sa famille ont décidé de faire appel à l'imitateur Marc-Antoine le Bret, qui est aussi un membre de l'équipe d'Europe 1. Le film montre la première rencontre entre l'imitateur et Pone et sa femme Wahiba. "Salut enchanté !", lance Marc-Antoine Le Bret, et Pone de lui répondre avec la voix robotique : "Salut Marc-Antoine ! Bienvenue, ça fait super plaisir, vraiment !"
L'incontournable imitateur de Culture médias s'essaye devant le producteur de rap : "Je veux retrouver ma voix. Pour le moment, c'est une voix de robot. Marc-Antoine, il est imitateur, il va me filer un coup de main." Et l'imitateur de demander : "Est-ce que c'est un accent toulousain ou marseillais ?" "Ça dépend d'où je suis", lui répond Pone avec ironie, alors que sa femme lui rappelle qu'il pouvait adopter les deux accents.
"Je me suis investi à fond parce que c'est une formidable cause"
Le logiciel qui permet de transformer la voix robotique est bientôt au point. C'est aussi Marc-Antoine Le Bret qui s’est chargé de faire la voix off de ce documentaire en se glissant dans le peau de Pone. Il raconte comment s’est passé toute cette collaboration très particulière. "Pour moi, c'était l'un de mes plus beaux projets. J'avais beaucoup de pression, mais j'ai l'impression d'avoir servi à quelque chose et lui est très heureux", affirme-t-il au micro d'Europe 1.
L'humoriste explique aussi qu'il trouvait ce projet "vraiment fou". "Ça m'a pris beaucoup de temps. Et je me suis investi à fond parce que c'est une formidable cause. J'ai travaillé le plus possible ma voix, on s'échangeait des mails (avec Pone), mais lui ne peut pas vraiment juger sur sa voix. Donc c'était plutôt sa femme qui jugeait et elle était vraiment très contente", détaille le chroniqueur, qui rapporte la réaction du producteur de rap : "La première fois qu'il a entendu sa voix, il a dit 'C'est vrai que j'avais une voix à la con !'"
Le documentaire Pone sans rémission de Yohan Malka et Vincent Buchy est à regarder dès ce jeudi sur la plateforme BrutX.