Le Bureau des légendes, qui revient pour une quatrième saison dès la rentrée sur Canal+, se déroulera dans la Russie de Vladimir Poutine, rapporte Le Figaro dans un reportage. Afin de coller à l’actualité, la série d'espionnage française va intégrer les services secrets russes, mais aussi l'intelligence artificielle et la cyber-guerre.
"Depuis deux ans, à la faveur de la crise syrienne, Poutine a repris les rênes de la géopolitique", explique le créateur de la série, Eric Rochant, au Figaro. "Il a ouvert un nouveau front majeur : la cyber-guerre. Celui qui maîtrise l’intelligence artificielle a une chance de maîtriser le monde", poursuit-il.
Missions à risque dans la capitale russe. Alors qu’à la fin de la saison 3, Malotru (Mathieu Kassovitz) se retrouve abandonné et recherché par la DGSE et la CIA, il va trouver refuge à Moscou. D'après le Figaro, on le voit prendre contact avec un membre du FSB, l'ancien KGB, dans un immeuble parisien transformé en planque des services secrets russes. "Il ne rêve que de rentrer en France", assure pourtant Mathieu Kassovitz au Figaro. Selon un communiqué de Canal+ cité par Puremédias, Malotru "se trouve bientôt contraint de collaborer avec les services secrets russes".
En outre, la nouvelle directrice du Bureau des légendes envoie deux de ses agents pour des missions à haut risque dans la capitale russe, afin de recruter une source parmi les spécialistes de l'intelligence artificielle et de mener le front de la cyber-guerre.
Nouvelle recrue. Côté casting, si on retrouve les mêmes acteurs - comme Sara Giraudeau, Jonathan Zaccaï… - une nouvelle recrue a rejoint la série : Mathieu Amalric. Il reprend ainsi la direction de la sécurité interne de la DGSE dans le rôle de "JJA". Le tournage des 10 épisodes de la saison 4, débuté en févier, est prévu jusqu’au mois de mai. Et l’écriture de la saison 5 est d'ores et déjà en cours.