Lancement du "Routard magazine" : quelles différences avec le guide de voyage ?
Les célèbres guides du Routard se déclinent dès jeudi en magazine trimestriel. Son créateur Philippe Gloaguen et la présidente de CMI France Claire Leost expliquent au micro de Philippe Vandel dans "Culture Médias" ce que la nouvelle parution propose de différent pour les futurs vacanciers et voyageurs.
Il l'avait annoncé en avril dernier en exclusivité sur Europe 1 . Il revient jeudi présenter sa création, le jour même de son lancement, dans Culture Médias. Philippe Gloaguen , cofondateur du Guide du Routard, lance avec ses équipes le Routard magazine. Un trimestriel de voyages qui vient compléter l'offre des guides à succès, comme l'explique Claire Leost, présidente de CMI France, société éditrice du magazine et également invitée au micro de Philippe Vandel.
"On voulait proposer quelque chose d'autre. Les guides marchent très bien. Mais le magazine sert vraiment à mettre en avant des choses pas forcément connues, des aspects pas forcément connus dans les guides, des endroits qu'on ne connaît pas, loin des foules", distingue Claire Leost. "Les guides sont très, très complets. Avec le magazine, on voulait vraiment une sélection. La sélection du Routard, le meilleur du meilleur sur la France."
"Un voyageur peut être perdu face à 100 ou 200 pages de texte"
Une analyse que confirme Philippe Gloaguen, qui écrit dans l'éditorial du premier numéro : "Quand on écrit un Guide du Routard, on met en route un bulldozer. A l'inverse, concevoir un magazine, c'est comme cueillir des fleurs dans les champs". Une métaphore que le cofondateur du Routard explique.
"Quand j'envoie un collaborateur sur une grande ville ou une région pour refaire la nouvelle édition du Guide du Routard, il visite tous les hôtels, tous les restaurants. C'est un bulldozer qui va lentement et qui donne une masse d'informations considérable. Un voyageur qui ne reste que quelques jours dans un endroit est parfois un peu perdu par les 100 ou 200 pages de texte", reconnaît-il. "Le magazine du Routard, c'est le parti-pris de nos rédacteurs. C'est la même équipe que la rédaction du Guide du Routard, mais elle choisit la meilleure adresse, l'endroit peu connu."
Le premier numéro du Routard magazine est en kiosques depuis le 6 mai, et il est vendu 5,95 euros.