Le média lancé par Laurent Joffrin sera un média en ligne, selon les informations recueillies par Europe 1. Il va s’appeler Le Journal. Objectif pour l'ancien patron de Libération : faire entendre la voix d’une autre gauche. Une gauche qu’il entend sortir de sa radicalité actuelle. C’est ce qu’il a dévoilé en avant-première ce matin sur Europe 1.
"La gauche française a perdu sa boussole"
"Ce journal est né d'une colère, une colère devant l'évolution de notre démocratie", assure-t-il au micro de Culture Médias. "La démocratie tourne à la cacophonie. Les arguments rationnels sont sans cesse couverts par les invectives des extrêmes. Cela vaut notamment pour la gauche. La gauche française a perdu sa boussole", estime Laurent Joffrin. "Elle obéit platement aux oukases de la France insoumise. La gauche est en train de s'enfermer dans la radicalité et il faut donc en sortir. Et c'est pourquoi nous créons ce nouveau média. Il sera fait d'une lettre quotidienne que j'aurai l'honneur de rédiger et d'un site qui sera un quotidien numérique et qui sera autant que possible vif, réactif, polémique aussi, mais également ouvert et constructif", poursuit-il.
Laurent Joffrin revendique son côté militant
Il y aura donc une newsletter quotidienne et un site, dont le directeur de la rédaction sera Jean-Paul Mari. C’est un ancien du Nouvel Observateur, qui a été Prix Albert Londres. Ce média sera gratuit. Il sera financé par les dons mais aussi la publicité, des publicités qui seront choisies, assure Laurent Joffrin, qui revendique également son côté militant.
"C'est un journal d'opinion qui n'entend pas couvrir de manière exhaustive toute l'actualité", explique-t-il sur Europe 1. "On traitera de tout ce qui touche à la vie politique au sens le plus large. C'est un combat à la fois politique, idéologique, culturel sur les valeurs d'une gauche républicaine, d'une gauche sociale. On parlera à la fois de la vie politique, mais aussi de la mutation écologique". Le Journal sera lancé dès demain.