Le podium est donné. Le Figaro reste le quotidien le plus lu de France avec près de 27 millions de lecteurs par mois, formats papier et numérique confondus, relève une étude publiée jeudi par l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). C’est quelque 800.000 lecteurs de plus que sur la vague précédente. Le Parisien progresse aussi et s'octroie la deuxième marche du podium, juste devant Le Monde parmi les quotidiens nationaux.
Mais toute presse confondue, c’est Ouest France qui se place troisième. Le journal régional a engrangé 600.000 lecteurs supplémentaires, pour atteindre un parc mensuel de 23 millions de lecteurs. Tous les quotidiens régionaux sont d'ailleurs dans le vert, sans doute boostés par la crise sanitaire et ses nombreux impacts locaux.
La presse papier représente 32% des lectures
L'étude montre par ailleurs que la lecture de la presse en format numérique a le vent en poupe, 68% des lectures des titres de presse s'effectuant sur ordinateur, smartphone ou tablette. Dans le détail, le téléphone portable est le support le plus prisé, celui-ci représentant 45% des lectures, suivi de l'ordinateur (14%) et la tablette (9%).
Le format papier représente pour sa part 32% des lectures, détaille cette nouvelle étude OneNext, réalisée du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020 pour les supports imprimés et en septembre pour les audiences numériques.