Le groupe M6, qui possède entre autres la chaîne M6 et la radio RTL, va-t-il être bientôt cédé ? Son actionnaire, l'Allemand Bertelsmann, envisagerait de vendre les 48,26% des parts du groupe qu'il possède aujourd'hui. L’opération pourrait lui rapporter trois milliards d’euros, selon des informations de Reuters publiées vendredi. L'agence évoque plusieurs acquéreurs potentiels pour le groupe audiovisuel français fondé en 1987 : Vivendi, Altice, TF1, Mediaset ou encore le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky seraient ainsi sur les rangs pour racheter les parts de RTL Group (la filiale de Bertelsmann) dans le groupe M6.
Après la parution de cette information, le groupe allemand a assuré qu’il explorait régulièrement ce type d’opérations. "Le groupe a rappelé à plusieurs reprises l'intérêt qu'il y aurait à favoriser une consolidation du secteur audiovisuel européen. Le groupe RTL évalue régulièrement de telles opérations susceptibles de créer de la valeur pour ses actionnaires", explique-t-il. En clair : ce n’est pas parce qu’il parle à des acquéreurs qu’il va effectivement vendre.
Tavernost se veut rassurant
De son côté, le président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost, a indiqué que l’intérêt d’autres groupes était la preuve de la réussite de M6. Dans un mail interne au groupe, révélé par Pure Médias, Nicolas de Tavernost a aussi tenu à rassurer les salariés et les actionnaires du groupe : il continuera à se battre pour eux, même si son actionnaire principal venait à changer. "Vous pouvez compter sur le directoire pour continuer à veiller au développement de notre groupe dans l'intérêt de tous ses salariés et tous ses actionnaires", écrit-il.
Comme le rappelle Reuters, le chiffre d'affaires du groupe M6 s'est élevé à 856,1 millions d'euros en 2020, en baisse de 15,2% sur l'année. Un repli qui s'explique par la chute des recettes publicitaires, elle-même causée par l'impact de la crise sanitaire du coronavirus.