Le journal «20 Minutes» annonce un plan social et se retire de quatre villes de France

Le journal quotidien gratuit "20 Minutes" annonce mettre en place un plan social. Une trentaine de postes, dont une moitié de journalistes de sa rédaction, sont concernés. Le journal est en difficulté depuis le début de la crise sanitaire, qui a vu s'effondrer le marché de la publicité, importante source de financement du journal.
20 Minutes vient de fêter ses 20 ans . Mais l'ambiance n'est déjà plus à la fête. Le journal gratuit a annoncé mercredi un plan social. Il concerne une trentaine de postes, dont la moitié sont des postes de journalistes. Ce plan social, qui sera mis en place en juin, fait suite aux très lourdes pertes financières du journal depuis la crise sanitaire en 2020, qui a notamment entraîné l’effondrement du marché publicitaire.
La fin des éditions locales de 20 Minutes
Le journal a annoncé également une suspension de sa distribution dans plusieurs régions. 20 Minutes ne sera plus distribué à Rennes, Nantes, Strasbourg et Nice. Le plan social concerne essentiellement les journalistes de ces villes. 20 Minutes met fin à ses éditions locales et seule l'édition nationale sera désormais distribuée. Elle sera disponible dans six villes de France.
La rédaction du journal avait connu une grève quasi-générale en avril dernier. En juin 2021 , le journal avait déjà modifié son rythme de parution, passant de quatre jours de diffusion à trois jours par semaine. Un changement qui accompagnait également le lancement d'une nouvelle formule.