Le journaliste syrien Hussam Hammoud a pu obtenir un visa grâce à la justice française, plus précisément grâce à un rappel à l’ordre adressé au ministère de l’Intérieur. Il s'agissait d'un rappel à l’ordre du juge des référés du tribunal administratif de Nantes. Car le ministère avait refusé sa première demande de visa en septembre.
Hussam Hammoud avait demandé à être accueilli en France
Hussam Hammoud s’était étonné et même indigné de voir sa demande rejetée par la France, lui qui a pourtant collaboré avec plusieurs médias français et mis sa vie en danger pour nous informer, notamment en travaillant sur plusieurs enquêtes sur l’État islamique. C’est pour ça qu’il était menacé et avait demandé à être accueilli en France.
Un "cauchemar terminé"
Le refus de son visa avait provoqué la mobilisation de nombreuses rédactions et de journalistes français. C’est finalement la justice qui aura donc permis à Hussam Hammoud, sa femme et ses deux enfants de venir se réfugier en France. "Enfin, aujourd’hui avec ma famille, nous sommes arrivés en France, un cauchemar terminé grâce à chacun de vous surtout mes avocats. Un nouveau départ dans un pays démocratique et sûr. Désolé de ne pas l’avoir annoncé avant pour des raisons de sécurité. Merci pour tout !", a réagi le journaliste sur son compte Twitter.
Enfin, aujourd'hui avec ma famille, nous sommes arrivés en #France, un cauchemar terminé grâce à chacun de vous surtout mes avocats. Un nouveau départ dans un pays démocratique et sûr.
— Hussam Hammoud (@HussamHamoud) October 21, 2022
Désolé de ne pas l'avoir annoncé avant pour des raisons se sécurité.
Merci pour tout! https://t.co/q5cKSVpZFd