L’ESJ Paris, rachetée par un groupe d’investisseurs, prépare l’avenir

ESJ Paris
© Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
/ Crédit photo : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Ce vendredi, l’ESJ Paris, plus ancienne école de journalisme au monde, a annoncé son rachat par plusieurs entreprises françaises du secteur médiatique. Avec cette reprise, l’établissement cherche à préparer l’avenir du journalisme et à renforcer l’excellence de son enseignement.

L’univers des médias au secours de la plus ancienne école de journalisme au monde. L’ESJ Paris a annoncé, ce vendredi dans un communiqué, son rachat par plusieurs entreprises françaises issues du secteur médiatique et entrepreneurial. Avec cette reprise, l’établissement souhaite "faire de cette école un haut lieu de l’excellence journalistique et un centre de formation de référence où se dessinent les contours du journalisme de demain".

L'économie dans le viseur

Avec ce nouveau projet, l’ESJ Paris cherche à renforcer sa position de référence dans le domaine de l’enseignement journalistique, "en particulier en économie", précise le communiqué. Pour ce faire, des entreprises françaises de renom ont accepté de participer au renforcement, précise le communiqué. C'est le cas de Financière Agache de Bernard Arnault (Le Parisien, Les Échos), du Groupe Bayard Presse (La Croix, Phosphore), de la Compagnie de l’Odet de Vincent Bolloré (Canal+, Prisma Médias), de Koodenvoi dont Marie-Hélène Dassault est l'une des créatrices (Le Figaro), de Spes ou encore de CMA Média de Rodolphe Saadé (La Provence, BFM et RMC).

Stanislas et Godefroy de Bentzmann, Watchers&co, Pierre Gattaz, Financière de La Lance et TSV Immobilier vont également y participer.

Concrètement, dans le but de faire de son école un véritable incubateur de talents journalistiques, l’ESJ Paris veut "investir dans les ressources humaines, technologiques et pédagogiques". Dirigée depuis 2009 par Didier Jobin, la direction par intérim est désormais confiée à Elhame Medjahed, actuelle responsable pédagogique de l’école. Le communiqué précise également que la présidence de l’établissement sera assurée par Vianney d’Alançon.

Obtenir une certification RNCP

Au niveau des projets, l’école cherchera à intégrer le club très fermé des écoles de journalisme reconnues par la profession. Cela lui permettra d’obtenir une certification RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), perdue depuis 2015, et ainsi signer des contrats de professionnalisation pour ses étudiants. De plus, alors que l’école est située rue de Tolbiac, dans le 13e arrondissement de la capitale, l’ESJ Paris devrait déménager dans de nouveaux locaux, plus modernes.

Créée en 1899, elle a été la première école de journalisme au monde ouverte aux femmes et aux étudiants étrangers, indique le communiqué. Tout au long de son histoire, de grands noms du journalisme sont venus enseigner à l’ESJ Paris "tels qu’Anatole France, Charles Péguy, Maurice Ravel, Raymond Poincaré, Maurice Schumann ou encore Gaston Doumergue, ancien président de la République".