Le patron du magazine «Légende» va attaquer en référé un autre magazine pour parasitisme

Eric Fottorino
Le patron du magazine «Légende» va attaquer en référé un autre magazine pour parasitisme © ULF ANDERSEN / Aurimages via AFP
  • Copié
Rémi Jacob
Le patron du magazine "Légende" a décidé d'attaquer en référé un autre magazine pour parasitisme. Eric Fottorino a d'abord sonné l'alerte sur Twitter en partageant une photo de son magazine à côté de celle du magazine "Eternel", qui ressemble comme deux gouttes d'eau à "Légende". 

C’est le patron de Légende, Eric Fottorino, qui a sonné l’alerte sur Twitter. Dans un message très relayé, il a publié une photo d’un kiosque parisien où sont disposés côte à côte deux magazines. "A gauche, notre numéro de Légende consacré à Simone Veil. A droite, un titre parasite qui viole tous nos codes et joue sur la confusion pour une concurrence déloyale inacceptable". 

Le magazine en question s’appelle Eternel. En couverture : Romy Schneider. Et ces "codes" qu’évoque Eric Fottorino, ce sont notamment le logo, très semblable, mais aussi le choix d’une photo en noir et blanc qui là aussi joue sur le même registre. C’est ce qu’il explique au micro d’Europe 1 dans Culture médias.

"On peut publier n'importe quoi en pure imitation"

"Ce que nous comptons faire face à cette pratique déloyale, c'est bien sûr la dénoncer, mais aussi agir en justice de manière à ce que le parasitisme commercial, la confusion, la tromperie soient établis et soient discutés. Ce qui me gêne beaucoup, ce qui me scandalise, c'est non seulement que des pratiques comme celle-là puissent aboutir, c'est à dire qu'on peut publier n'importe quoi en pure imitation et que le système soit complice par passivité. C'est à dire que les imprimeurs, puis après les distributeurs de journaux jusqu'aux kiosquiers, puissent diffuser comme si on diffusait de la fausse monnaie", déclare Eric Fottorino. 

 

La direction du magazine Eternel n’a quant à elle pour l’heure pas donné suite à nos sollicitations.