Le monde du sport va-t-il pouvoir continuer à composer sans Amazon ? En quelques mois, le géant américain a fait irruption dans la diffusion du tennis, en retransmettant en exclusivité dix sessions nocturnes de la dernière édition de Roland-Garros et l'intégralité des matches du court Simonne-Mathieu, puis dans celle de la Ligue 1 de football, en se voyant attribuer la diffusion de huit des dix matches de chaque journée sur la période 2021-2024. Mais qu'en est-il du cyclisme ? Alors que le Tour de France doit s'élancer samedi, le patron du Tour Christian Prudhomme assure sur Europe 1 que la course restera visible de tous gratuitement à l'avenir.
Lors d'une interview face aux lecteurs pour la presse régionale il y a quelques jours, "la question qu'on m'a le plus posée, c'est de savoir si le Tour de France sera toujours accessible à tout le monde", explique Christian Prudhomme. "La réponse est oui", dit-il.
"Le Tour appartient à tous ceux qui l'aiment"
Tout d'abord, rappelle le directeur de la Grande Boucle, "le Tour de France est un événement protégé, c'est-à-dire que les 21 étapes doivent être diffusées sur une chaîne qui est gratuite. Donc, c'est un élément de protection essentiel". "Ensuite, au-delà des règles, il y a ce qu'est la famille Amaury, qui possède le Tour de France". Cette dernière, martèle Christian Prudhomme, "a toujours privilégié la diffusion la plus large possible".
"L'objectif n'est pas de gagner un maximum d'argent le plus vite possible. L'objectif est que le plus grand nombre de gens puissent voir le Tour de France", dit encore l'invité d'Europe 1. "Cela fait 118 ans que le Tour existe et il est parti pour vivre encore très longtemps (...) Il appartient à la famille Amaury, mais il appartient à tous ceux qui l'aiment", conclut-il.