Une "priorité absolue". C'est ainsi qu'Instagram définit sa volonté de lutter contre le harcèlement en ligne. Un combat affiché qui se concrétise autour de la campagne de sensibilisation #LePoidsDesMots, une initiative soutenue par le secrétaire d'Etat en charge de l'Enfance et des Familles Adrien Taquet et par la Première dame Brigitte Macron. Elle est mise en place avec des associations partenaires. Ce programme à destination des écoles ambitionne de s'adresser à environ 70.000 élèves âgés de 11 à 15 ans.
12 influenceurs racontent leur expérience de harcèlement
La campagne #LePoidsDesMots proposera des ateliers de prévention pour éduquer, apprendre à se protéger contre le cyberharcèlement et aider les victimes. En parallèle, 12 créateurs de contenus d'Instagram, des comptes avec plusieurs centaines de milliers d'abonnés, vont diffuser cette campagne à leurs abonnés. Ils y raconteront leur propre expérience de harcèlement et encourageront tous les jeunes qui les suivent à faire de même.
Cette campagne est annoncée alors que, hasard du calendrier, les réseaux sociaux dans leur ensemble sont secoués une vague de harcèlement lancée par le mot-clé #anti2010. Elle vise les élèves nés en 2010 et qui entrent en classe de 6e.