A la veille des élections municipales françaises - le premier tour a lieu dimanche -, deux médias français ont conjointement interrogé les candidats parisiens sur les problématiques liées aux LGBT+. Ces interviews vidéos sont menées par Loopsider, média vidéo sur internet, et Têtu, le trimestriel de référence sur les questions LGBT+.
La paire de médias proposent un "crash test" aux candidats. "L’idée, c’est de pouvoir ramasser la pensée et les programmes toujours un peu compliqués des candidats à la mairie de Paris et de les comparer de manière assez simple, avec des questions simples et des vidéos pas trop longues", détaille Romain Burrel, directeur de la rédaction de Têtu.
Un exercice "complexe", "ténu" qui peut faire "perdre des plumes" aux candidats
Agnès Buzyn, Rachida Dati, Cédric Villani, Anne Hidalgo et David Belliard ont déjà accepté de se prêter à l'exercice et, selon Romain Burrel, "il y a des candidats qui ont des mesures précises, qui ont des choses à défendre et il y en a d’autres qui sont redoutables pour vous expliquer que la diversité est importante, que l’inclusion est au cœur de leur programme mais derrière, il n’y a pas de mesure".
La première vidéo de David Belliard a été mise en ligne hier sur les réseaux sociaux de Loopsider et Têtu. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les candidats ne sont pas forcément emballés à l'idée de se dévoiler sur les thématiques LGBT+. "Ça n’a pas été évident de convaincre ces candidats de nous parler contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent croire", explique le directeur de la rédaction de Têtu car "les candidats voient cet exercice comme quelque chose de complexe, de ténu et potentiellement un exercice qui peut leur faire perdre des plumes".
La prochaine vidéo, avec Cédric Villani face à la caméra, sort ce mardi.