"Fatigue, insomnies, ronflements, comment mieux dormir ?" C'est la question à laquelle répondent pendant deux heures Adriana Karembeu et Michel Cymes dans un nouveau numéro de l'émission Les pouvoirs extraordinaires du corps humain, diffusé mardi à 21h05 sur France 2. Invité de Culture Médias lundi, le médecin dévoile une partie de cette émission, qui lui a valu quelques frayeurs. Dans ce numéro spécial sommeil, la production avait en effet prévu une drôle de surprise au médecin : une nuit entière à dormir accroché... à une paroi à flanc de montagne.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
"Il y avait une sorte de lit, enfin de bâche, avec 200 ou 300 mètres de vide en dessous", se souvient le médecin. "Et il fallait qu'on dorme là." Une idée, parmi les nombreuses expériences auxquelles se soumettent Adriana Karembeu et Michel Cymes, finalement abandonnée. "Je n'ai pas pu, je le reconnais. Mais on le dit, on ne fait pas semblant", précise-t-il.
Le pouvoir de la sieste
La production de l'émission savait complètement qu'elle risquait d'effrayer le médecin. "Tout est parti de la première émission qui se passait au Mont Blanc. Avec Adriana, on était partis faire l'ascension. Et moi, j'ai peur du vide", rappelle-t-il. "Et depuis que j'ai eu le malheur de dire ça, pratiquement à chaque émission, ils me mettent à l'épreuve."
Les autres expériences scientifiques, moins périlleuses, se sont déroulées sans encombres. Les pouvoirs extraordinaires du corps humain démontre notamment l'importance de la sieste. Pratiquée une ou deux fois par semaine, elle réduit de moitié les risques de maladie cardiovasculaire. "Je défends la sieste et je la défends d'autant plus que je la pratique régulièrement" confirme Michel Cymes.
>> LIRE AUSSI - Des Français tirés au sort pour évaluer la vaccination : "Pas sûr que cela apporte grand chose", juge Michel Cymes
L'émission enseigne que, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la durée de nos nuits est passée en dessous des sept heures, et 15 à 20% des Français sont des insomniaques chroniques. Un problème important puisqu'un accident de voiture sur trois est causé par la somnolence.
Travail de nuit et Parkinson
Mais Michel Cymes et Adriana Karembeu se penchent aussi sur celles et ceux qui ne peuvent pas dormir aux bonnes heures car ils travaillent de nuit. Ils représentent 16% des Français. "C'est dangereux pour la santé, parce que c'est complètement anti-physiologique, explique le médecin. "Nous avons dans le cerveau l'hypothalamus qui s'adapte à la règle : jour = veille, nuit = sommeil. Quand vous décalez tout ça, vous le voyez bien quand vous faites un voyage avec un gros décalage horaire, vous êtes complètement à plat."
Les deux présentateurs explorent, dans l'émission diffusée mardi soir sur France 2, les risques et les solutions liées à ce problème. Les téléspectateurs découvriront aussi comment l'étude du sommeil a permis d'identifier une piste intéressante de traitement de la maladie de Parkinson.