Myriam El Khomri recevra lundi trois syndicats de la chaîne iTELE, dont la rédaction, enlisée dans un conflit avec la direction du groupe Canal+, s'apprête à entamer une quatrième semaine de grève, un record dans l'audiovisuel privé. Il s'agit de la première rencontre entre un membre du gouvernement et des représentants des salariés de la chaîne privée, en grève depuis le 17 octobre pour réclamer notamment le départ de l'animateur controversé Jean-Marc Morandini.
Pour rappel, nos revendications
— iGREVE (@greve_i) 3 novembre 2016
pic.twitter.com/WDJEOnCtv4
Des négociations sans résultats. La ministre a "reçu un courrier daté du 2 novembre de trois syndicats, la CGT, la CFDT et un syndicat libre (+Libres, syndicat autonome des salariés du groupe Canal+), et elle a souhaité les entendre pour faire le point", a expliqué le ministère, sans préciser le contenu de la lettre. La même invitation sera lancée prochainement à la direction de Canal+, a ajouté l'entourage de la ministre.
La rédaction d'iTELE, deuxième chaîne d'info de France, est en conflit avec la direction depuis l'arrivée de l'animateur Jean-Marc Morandini, mis en examen "pour corruption de mineur aggravée", et réclame, outre son départ, une charte éthique, un projet éditorial précis et des moyens accrus. Vendredi, une nouvelle rencontre entre grévistes et dirigeants d'iTELE n'a apporté aucune "avancée concrète", selon les salariés qui ont à nouveau reconduit leur grève jusqu'à lundi par 83% des voix (88 favorables, 8 contre, 10 abstentions).