M6 propose mercredi soir une soirée spéciale Freddie Mercury. Au programme, la diffusion du film Bohemian Rhapsody pour la première fois en clair, suivi d’un documentaire sur la vie de l'artiste, The Great Pretender, puis du concert de Queen à Wembley en 1986. Si les soirées spéciales sont rares sur M6, l’occasion est double. Il s'agit d'abord de rendre hommage au chanteur, disparu il y a 30 ans des suites du sida. D'autant que ce mercredi marque aussi la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.
"Bohemian Rhapsody" pour la première fois en clair
La chaîne tenait également à marquer le coup, car diffuser ce film est un vrai événement : il a en effet reçu une pluie de récompenses, dont quatre Oscar, et a été l'un des plus gros succès de l’année lors de sa sortie au cinéma en France avec plus de 4 millions de spectateurs. "Quand on a la chance d'avoir un film si flamboyant et d'une qualité si importante, on fait très attention à la manière dont on va le proposer au public et le mettre dans un vrai écrin de programmation", explique Christine Bouillet, directrice de la programmation de M6.
Plus de soirées spéciales sur la chaîne
"Artistiquement, on ne peut pas ne pas l'accompagner d'un documentaire qui vient expliquer, presque plan par plan, à quel point il est proche de la réalité pour satisfaire l'expérience du téléspectateur, et prolonger son plaisir en donnant l'occasion de voir la vraie vie de Freddie Mercury qui est déployée dans le film. Mais aussi voir la vraie bête de scène qu'il était en regardant un concert de Queen", poursuit-elle. Freddie Mercury est en effet une figure populaire, qui touche plusieurs générations, soit l’assurance d’une bonne audience pour la chaîne.
M6 compte proposer plus de soirées spéciales et casser sa grille de programmes dès que l’occasion se présentera. Que ce soit pour des films ou des séries événements. "Au mois de mai dernier, on a diffusé la série Chernobyl qui était aussi exceptionnelle, avec un documentaire sur la catastrophe qui avait très bien fonctionné. Donc quand ça nécessite une prolongation de deuxième partie de soirée pour bien profiter et offrir plus d'informations aux téléspectateurs, on n'hésite pas à le faire. Je ne vais pas encore tout dévoiler mais l'année prochaine on aura une autre belle soirée avec un très grand film et un beau documentaire derrière", a encore assuré Christine Bouillet.
La soirée spéciale Freddie Mercury est diffusée ce mercredi soir à 21h05 sur M6.