Cet homme, qui porte le même nom que le terroriste, avait vu sa photo diffusée sur l’antenne de M6 en 2012, deux semaines après les attentats à Toulouse. Une photo présentée comme étant celle de Mohammed Merah. Cette erreur a mené à dix ans de procédure.
Une photo diffusée dans l'émission 66 minutes
Selon les informations de L'Informé, M6 vient d’être définitivement condamnée à 10.000 euros pour atteinte à l’image de cet homonyme de Mohamed Merah et 3.000 euros de frais de procédure. Cette photo avait été diffusée dans l’émission "66 minutes". Elle avait été récupérée sur Facebook et projetée en gros plan derrière la présentatrice.
Atteinte au droit à l'image
L’homme a expliqué que cette erreur lui a "foudroyé sa carrière professionnelle" et lui a valu des "menaces et insultes sur Internet et en particulier sur Facebook". Et son avocat a souligné que la photo avait été utilisée par d’autres médias internationaux, "jusqu’en Chine". Après de longues procédures, dont un passage par la Cour de Cassation, la Cour d’appel de Paris a finalement condamné M6 pour atteinte au droit à l’image.