Quand la caméra s'arrête, son travail de coach continue. Juré de The Voice pour la deuxième année, Marc Lavoine est l'invité de Culture Médias vendredi, à l'occasion du lancement de la saison 10 du télécrochet, samedi soir à 21h sur TF1. Il explique sa vision de son rôle dans l'émission, en rendant également hommage aux personnes travaillant en coulisses à la fabrication de l'émission. Marc Lavoine continue dans son rôle de coach hors des moments de tournages, et même une fois l'émission terminée et l'artiste vainqueur désigné.
Le chanteur estime en effet qu'il se doit de s'impliquer dans cette émission comme il le ferait pour un projet artistique. "The Voice, ce n'est pas vraiment de la télévision. Pour moi, c'est un travail, comme un disque, un film ou un livre", compare-t-il. "On doit s'y engager totalement, parce qu'il s'agit d'humains et d'artistes. Aujourd'hui encore, j'ai des contacts avec les garçons et les filles avec lesquels j'ai travaillé l'an dernier. Parce que ce sont des artistes avant tout et que je suis solidaire des artistes."
The Voice, "une scène" et "une école"
Le juré insiste également sur tous les travailleurs de l'ombre indispensables à l'existence de l'émission. "The Voice, ce n'est pas forcément ou seulement un plateau de télévision. C'est tous les gens qui travaillent sur l'émission : les coachs vocaux qui travaillent avec nous, les gens qui travaillent sur le langage du corps, ceux qui font le son, ceux qui font l'image, ceux qui font de la musique", énumère-t-il.
Marc Lavoine compare ainsi The Voice à "un grand studio de travail" dans lesquels les jeunes talents sont "comme dans une école". Mais également, et avant tout, à "une scène de spectacle". "Et ça, c'est un accélérateur et un agrandisseur de talents", explique-t-il.