Depuis 2013, le journaliste et présentateur vedette de Canal + est aux commandes du magazine Vanity Fair. Il présente une nouvelle émission sur la chaîne cryptée intitulée Profession, où de cinq à sept invités racontent leur métier commun et la manière dont ils le pratiquent. Le premier numéro était consacré aux cinéastes, le deuxième qui sera diffusé mardi à 22h50 donnera la parole à des humoristes qui font des seul(e) en scène comme Jamel Debouzze, Florence Foresti, Patrick Timsit, Franck Dubosc, a indiqué Michel Denisot dans l'émission Village Médias.
Humoristes "plutôt que d'aller chez le psy". "Les pros du rire, plutôt connus pour ne pas apprécier de venir en masse, n'auraient pas été difficiles à convaincre : "Il n'y a pas eu de problème pour les réunir, en tout cas cette fois-ci", glisse Michel Denisot. "La plupart du temps, les artistes viennent pour leur promo, là, ce n'est pas le cas. Il n'y a rien à vendre. ils parlent de leur vie, leur parcours. Pour eux, c'est assez touchant. La plupart sont devenus humoristes pour résoudre leurs propres problèmes plutôt que d'aller chez le psy", explique-t-il, ajoutant que pour certains, c'était aussi pour plaire aux filles.
"Un peu de courage ou de folie". En scène pour faire rire, ils prennent leur travail très au sérieux, poursuit le journaliste : "L'humour et la comédie sont des disciplines extrêmement exigeantes, qui demandent beaucoup de rire et d'avoir un don. Et aller seul(e) en scène est quelque chose qui demande soit un peu de courage, soit un peu de folie. Ce sont souvent des gens assez réservés, timides dans la vie, voire complexés." L’émission se veut d'ailleurs intimiste et prête aux confidences : "C'est dépouillé. Il n'y a pas d'écran de contrôle. On ne se voit pas alors qu'on est tous aguerris à la télévision." De quoi lâcher quelques pépites.
Tournage du premier film à la rentrée. Les deux prochains numéros, qui seront diffusés pendant le festival de Cannes mettront en vedettes acteurs d'une part et actrices d'autre part. En juin, ce sera la fonction de Premier ministre qui sera exposée, puis les avocats, les écrivains, les créateurs... Le journaliste planche aussi sur son propre film, Toute ressemblance : "Le scénario est terminé, on en est au financement. Franck Dubosc sera le héros du film avec Jérôme Commandeur et Denis Podalydès." Les rôles masculins sont distribués, "pour les rôles féminins, on est en train de s'en occuper." Le tournage devrait commencer en septembre.