Ces nombreux propos haineux ont terni la soirée. Samedi soir, alors que Miss Normandie, Amandine Petit, était élue Miss France 2021, sa première dauphine April Benayoum, Miss Provence, a été visée par de nombreux commentaires antisémites sur les réseaux sociaux après avoir révélé que son père était d'origine israélienne. Des messages qui ont déclenché l'indignation au sein de la classe politique. Au micro d'Europe 1, Sylvie Tellier, directrice générale de la Société Miss France, dénonce elle aussi ces attaques antisémites, mais se réjouit des nombreuses condamnations. "Il faut évidemment réagir pour que cela cesse", dit-elle
"Je suis choquée de me dire qu'en 2020, il y a encore des gens qui tiennent ce genre de propos, ce genre d'atrocités et qu'on les laisse faire", réagit la Miss France 2002. "On ne s'habitue jamais à ce genre de choses", poursuit-elle, rappelant que les Miss "sont souvent l'objet de critiques". L'an dernier, précise Sylvie Tellier, la lauréate du concours 2020, Clémence Botino, "a eu aussi lors de son élection beaucoup d'attaques racistes sur les réseaux sociaux".
"Il faut réagir pour que cela cesse"
Si la directrice générale de la société Miss France est scandalisée, elle se félicite toutefois des condamnations unanimes. "Je suis heureuse de voir qu'hier soir, pendant l'élection, de nombreux artistes se sont positionnés et ont soutenu April Benayoum. Et ce matin, le gouvernement a réagi".
"Ces propos sont dénoncés, condamnés, et c'est bien", insiste-t-elle. Et de conclure : "Il faut évidemment réagir pour que cela cesse".