La série Mon petit renne n'a pas fini de faire parler d'elle... Trois mois après avoir fait frissonner le monde entier, le show inspiré de l'histoire vraie de Richard Gadd se retrouve au coeur d'une grosse polémique. Fiona Harvey, la Britannique qui a inspiré le personnage de Martha, la harceleuse de Richard Gadd, n'a pas vraiment apprécié la manière dont elle est dépeinte dans la série.
Une plainte pour "diffamation et détresse émotionnelle intentionnelle"
Dans Mon petit renne, Martha envoie des milliers de messages à Donny alias Richard Gadd, qui joue son propre rôle. Elle le suit partout, campe devant chez lui, menace sa petite-amie et ses parents. Un épisode de la série la montre également agresser sexuellement le personnage de Richard Gadd. Fiona Harvey l'assure : elle ne s'est jamais rendue coupable de tous ces actes. Choquée par la série, la Britannique a décidé de porter plainte contre Netflix pour "diffamation, négligence, détresse émotionnelle intentionnelle et violation du droit à l'image". Elle dénonce des "mensonges brutaux" colportés à son sujet, et qui nuisent à son image.
Netflix va "défendre vigoureusement" Richard Gadd
Selon Fiona Harvey, l'indication "histoire vraie" dans la série "est un mensonge raconté par Netflix et le créateur de la série par cupidité et soif de gloire. Un mensonge conçu pour attirer plus de téléspectateurs, gagner plus d’argent". La supposée harceleuse de Richard Gadd réclame pas moins de 170 millions de dollars de dommages et intérêts. Netflix a d'ores et déjà réagi à l'annonce du dépôt de plainte de Fiona. "Nous avons l'intention de défendre vigoureusement cette affaire et de défendre le droit de Richard Gadd à raconter son histoire", a déclaré le représentant de la plateforme de streaming. Affaire à suivre donc...