Morandini : sur Twitter, une vague de soutien aux journalistes d'iTELE

Nombre d'internautes ont apporté leur soutien aux journalistes de la rédaction d'iTELE, samedi, alors que la chaîne refuse toujours d'entendre leur protestation face à l'arrivée de Jean-Marc Morandini à l'antenne.
Léa Salamé, Bruce Toussaint, Fabienne Sintes… Ils sont nombreux, samedi, à avoir montré leur solidarité à l'égard des journalistes d'iTELE en utilisant le hashtag #JeSoutiensiTELE. La veille, la chaîne a choisi d'ouvrir une "clause de conscience" pour les journalistes qui souhaitent partir plutôt que travailler avec Jean-Marc Morandini .
"Une méthode d'intimidation". Avec cette mesure, qui ouvre le droit à des indemnités de départ, la direction de la chaîne d'info répliquait aux journalistes qui ont massivement protesté mardi contre l'arrivée prochaine de l'animateur à l'antenne malgré sa mise en examen pour "corruption de mineur aggravée". Cette décision a provoqué la colère des salariés de la chaîne, mais aussi celle de leurs confrères journalistes et des téléspectateurs. Nombre d'entre eux ont dénoncé l'attitude "méprisante" du groupe Canal, maison-mère d'iTELE, mais aussi ce qu'il considère comme "une méthode d'intimidation".
Une rédaction formidable. Des journalistes pro et dévoués. Une situation ubuesque. #JesoutiensITELE
— Léa Salamé (@LeaSalame) 15 octobre 2016
#JesoutiensItele qui ne se bat pas pour avoir la peau d'un homme; Mais pour continuer d'exercer un journalisme crédible et pro.
— Fabienne Sintes (@FabSintes) 15 octobre 2016
#jesoutiensITELE parce que notre métier meurt de tous ces combats non menés à cause de la peur. Soutien inconditionnel aux ex collègues.
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) 15 octobre 2016
Plus que jamais #jesoutiensITELE
— Bruce Toussaint (@Bruce_Toussaint) 15 octobre 2016
#jesoutiensITELE une magnifique rédaction qui souhaite juste conserver une vision digne et belle du journalisme
— Chloé Nabédian (@ChloeNabedian) 15 octobre 2016
Le chèque ou le silence, c'est une méthode d'intimidation, pas une ligne éditoriale #jesoutiensITELE
— Marc Fauvelle (@Marcfauvelle) 15 octobre 2016
#jesoutiensiTele La Société des rédacteurs du Monde solidaire des confrères d'iTélé face au "fermez votre gueule ou barrez-vous" #morandini
— Paul Benkimoun (@PBenkimoun) 15 octobre 2016
La réponse de Canal passe mal. Pour répondre à cette levée de boucliers, le groupe Canal+ s'est fendu d'un tweet dont l'objectif n'était certainement pas d'apaiser les tensions. En écrivant simplement le hashtag "#Jesoutienslaprésomptiondinnocence", le groupe s'est attiré les foudres des internautes. Le message a par ailleurs été retweeté par l'intéressé, Jean-Marc Morandini.
#JeSoutiensLaPrésomptiondInnocence
— Groupe CANAL+ (@canalplusgroupe) 15 octobre 2016
Déguelasserie avérée #jesoutiensITELE https://t.co/oKyJFIdj2z
— Pascale Clark (@PascaleClark) 15 octobre 2016
Classe, le tweet de @canalplusgroupe contre le #jesoutiensITELE, très classe. https://t.co/nlCD5Fpp9X
— Garriberts (@Garriberts) 15 octobre 2016
C'est hallucinant de mépris. Hallucinant. Canal s'autosabotage, c'est fou.o
— Alexandre Hervaud (@AlexHervaud) 15 octobre 2016
La rédaction de la chaîne d'infos en continu avait appris vendredi dernier "avec consternation" l 'arrivée de Jean-Marc Morandini pour une émission quotidienne sur l'actualité des médias, à partir de la semaine prochaine. La Société des journalistes d'iTELE avait demandé expressément à l'animateur de renoncer à son émission, après avoir voté mardi à une écrasante majorité une motion de défiance contre sa direction. Jean-Marc Morandini avait répondu vendredi dans une tribune en demandant qu'on le "laisse travailler" et qu'on respecte "la présomption d'innocence".