Ils sont les humoristes qui vendent le plus de billets de spectacles en France, devant Florence Foresti et Gad Elmaleh. Les chevaliers du fiel proposent vendredi soir un nouveau spectacle diffusé sur C8 et intitulés Les décoiffeuses. Invités de Philippe Vandel dans l'émission Culture Médias, Éric Carrière et Francis Ginibre garantissent un spectacle inédit, qui n'a jamais été joué ni à la télévision, ni sur scène. Le duo, qui produit chaque année plusieurs spectacles pour C8, se réjouit de la liberté de ton totale que lui laisse la chaîne du groupe Canal+.
"On ne nous a jamais enlevé un mot"
"On a la chance de bien s'entendre avec cette chaîne, c'est pour ça que l'on est toujours sur ce média", explique Éric Carrière. "On leur doit quatre ou cinq gros produits par an, dont une rétrospective de l'année et un ou deux nouveaux spectacles. Mais, c'est assez libre." "On a carte blanche à chaque fois", confirme Francis Ginibre.
Les deux humoristes expliquent que C8 ne lit jamais leur texte à l'avance et ne fait aucune coupe. "La seule censure que l'on a, c'est la nôtre", complète Éric Carrière. "Depuis cinq ou six ans que l'on fait des produits pour eux, on ne nous a jamais enlevé un mot."
Une collaboration gagnante pour C8
Le nouveau spectacle des Chevaliers du fiel met en scène une coiffeuse rock'n'roll, Véronique et sa cliente Ghislaine, professeure dépressive. Une manière pour le duo comique d'aborder des sujets d'actualité. "Quand je pense que à un moment, ils nous ont fait fermer parce qu'on est non-essentiel. Mais est ce que le connard a pris cette décision est lui-même sûr d'être essentiel ?", interroge le personnage de Véronique, avec le ton emblématique des Chevaliers du fiel.
En misant sur le duo d'humoristes, C8 se garantit régulièrement de bonnes audiences. Le spectacle Municipaux avait dépassé le million et demi de téléspectateurs. Mais c'est Noël d'enfer qui avait été le plus regardé, réunissant presque 2 millions de personnes devant leur télévision. Reste à savoir si Les décoiffeuses battra ce record. "Je touche du bois", espère Francis Ginibre.