Philippe Etchebest est toujours le chef du programme et le principe reste le même : les apprentis vont devoir faire le meilleur plat possible. Mais il y a des nouveautés : Philippe Etchebest, qui avait moins de temps à consacrer à ce programme, est désormais épaulé par deux autres chefs : Yoann Conte, chef étoilé du restaurant La maison bleue à Annecy, et Juan Arbelaez, ancien candidat de Top Chef à la tête de 14 restaurants.
Juan et Yoann auront pour mission de partir à la rencontre des 72 participants de cette nouvelle saison, un peu partout en France.
Des audiences en nette baisse l'an dernier
Autre nouveauté : les dégustations se font dorénavant à l’aveugle. C’est-à-dire que Philippe Etchebest ne sait plus qui a préparé tel ou tel plat…
Les audiences du programme avaient fini en nette baisse l’an dernier. Entre la finale de la saison 7 et la finale de la saison 8, l'émission a perdu environ 900.000 téléspectateurs… 1,2 million de personnes avaient suivi la finale en novembre dernier. En termes de parts de marché, on était passé de 18% à 8%.