Le talk-show du samedi soir On n'est pas couché, présenté par Laurent Ruquier depuis 14 ans sur France 2, va s'arrêter à la fin de la saison, mais l'animateur "réfléchit" à d'autres projets avec la chaîne, a-t-il indiqué samedi à l'AFP, confirmant une information de RTL.
Une nouvelle page dans la carrière de Laurent Ruquier
"ONPC s'arrête", et "je réfléchis à d'autres projets en accord avec la chaîne, y compris pour le samedi soir", a déclaré le présentateur à l'Agence France-Presse. Samedi, la radio RTL (sur laquelle Laurent Ruquier anime Les grosses têtes), avait rapporté que l'émission s'arrêterait en juin et ne reprendrait pas en septembre pour une 15e saison. Et ce, alors même que France Télévisions avait annoncé cette semaine que les grilles de ses différentes chaînes seraient reconduites jusqu'à la fin de l'année, compte tenu de la crise du coronavirus, repoussant sa prochaine rentrée à janvier 2021.
Avec l'arrêt de l'émission, c'est une nouvelle page qui va s'ouvrir dans la carrière de Laurent Ruquier, animateur emblématique du service public et de France 2, où il officie depuis 2000, notamment avec On a tout essayé, diffusée jusqu'en 2007, ou On n'demande qu'à en rire. Outre "ONPC", créé en 2006, il anime aussi depuis 2017 Les enfants de la télé sur la deuxième chaîne.
14 ans de longévité pour On n'est pas couché
Lancé il y a 14 ans, On n'est pas couché est un talk-show hebdomadaire diffusé le samedi en fin de soirée sur France 2 et présenté depuis sa création par Laurent Ruquier, qui le coproduit avec Catherine Barma. L'émission enregistrée depuis 2014 au Studio Gabriel (après plusieurs années au Moulin Rouge), et dont le tournage et la diffusion ont été suspendus en mars en raison de l'épidémie de Covid-19, a inauguré durant la saison 2019-2020 une nouvelle formule, sans chroniqueurs attitrés.
Désormais, un duo de personnalités changeant à chaque numéro est chargé de donner la réplique aux invités. Une nouvelle configuration en rupture avec les célèbres duos de chroniqueurs attitrés qui avaient marqué l'histoire de l'émission, notamment Eric Zemmour/Eric Naulleau, Natacha Polony/Aymeric Caron, ou encore Christine Angot et Yann Moix (qui fut remplacé en 2018 par Charles Consigny).
Une audience à son plus bas niveau à la mi-février
L'émission a été marquée par des "clashes" mémorables entre certains invités et chroniqueurs, notamment Eric Zemmour qui y participa pendant les cinq premières saisons. Le talk-show diffusé en deuxième partie de soirée, qui a longtemps dépassé le million de téléspectateurs, avait vu son audience tomber à son plus bas niveau à la mi-février, à 673.000 téléspectateurs, alimentant les spéculations sur son maintien ou pas à la prochaine rentrée.