Alors qu'en télévision, la compétition fait déjà rage entre les chaînes, Cyril Hanouna n'hésite pas à souffler sur les braises. Mercredi soir, lors de son émission Touche pas à mon poste (TPMP), l'animateur star de C8 s'en est violemment pris aux dirigeants de TF1 après le refus de la première chaîne de laisser son ami Camille Combal participer à l'émission. Une sortie qui a provoqué la colère de TF1, qui assure étudier "toutes les voix juridiques possibles".
Tout est donc parti d'une décision de TF1, qui a refusé que Camille Combal, nouvel animateur de Danse avec les stars, participe à TPMP. Une décision qui n'a pas plu du tout à Cyril Hanouna, très proche de Combal, qui fut chroniqueur de l'émission pendant plusieurs saisons.
"Vous êtes cons comme la lune". "TF1, déjà, c'est idiot de faire ça. C'est complètement bête, c'est vraiment des abrutis", s'est donc énervé Hanouna, mercredi soir, devant les caméras de C8. "Les patrons de TF1, si vous me regardez : vous êtes des abrutis de faire ça, vous ne servez ni Camille, ni nous. C'est Camille qui se retrouve dans la merde car il est tiraillé entre ses potes et nous (...) donc c'est une énorme connerie, et vous êtes cons comme la lune", a-t-il poursuivi.
Et de s'en prendre personnellement aux dirigeants de TF1. "Arrêtez de faire les abrutis, arrêtez cette petite guerre (...) vous êtes obnubilés par C8 parce que vous étiez les patrons de C8 et que vous avez été mis dehors. Il faut arrêter d'avoir de la rancœur (...) et arrêtez de faire les connards. Xavier Gandon et Ara Aprikian, les deux patrons de TF1, ils commencent à me péter les couilles".
C8 tente de calmer le jeu. Un coup de gueule retentissant supprimé dans la rediffusion de l'émission, jeudi, et qui a mis C8 dans l'embarras. Interrogé par Le Parisien, TF1 a répliqué, estimant que "les bornes ont été dépassées, surtout sur une chaîne qui occupe le domaine public des fréquences". Avant de menacer : "nous étudions toutes les voies juridiques possibles".
Cette guerre des mots entre TF1 et Hanouna a poussé C8 à dégainer un tweet pour tenter de calmer les esprits. "La télé c'est que de la télé", a tweeté la chaîne, "sur C8, les dirigeants de TF1 ont tout notre respect".
Les esprits se sont un peu échauffés hier soir en direct sur #TPMP. La télé, c’est que de la télé.@CamilleCombal, tu es le bienvenu quand tu veux sur le plateau !
— C8 (@C8TV) 13 septembre 2018
Sur C8, les dirigeants de @TF1 ont tout notre respect.
Hanouna s'explique mais ne s'excuse pas. Pas de quoi pourtant calmer l'animateur et producteur de C8, qui ne s'est pas excusé jeudi soir dans son émission, mais est tout de même revenu sur l'incident. "Camille, je l'aime énormément, c'est mon petit frère", a-t-il rappelé. "Me dire que Camille Combal ne va pas venir dans TPMP à cause de TF1, c'est vrai que j'ai pété un câble, ça m'a extrêmement peiné", a-t-il poursuivi.
.@Cyrilhanouna s'explique sur son "pétage de câble" d'hier concernant l'interdiction de TF1 à ses animateurs (dont @CamilleCombal) de venir dans #TPMPpic.twitter.com/s4WHAuymtg
— TPMP (@TPMP) 13 septembre 2018
"Je ne reviens pas et je ne m'excuse pas sur le fait que je ne suis pas du tout content que TF1 ne nous laisse pas avoir Camille Combal. Je ne l'excuserai jamais", a encore dit Cyril Hanouna.
Sur son compte Twitter, l'émission a demandé son avis au public en proposant un sondage : "Cyril Hanouna doit-il s'excuser auprès de TF1 ?". Et les "fanzouzes" de Cyril Hanouna semblent soutenir l'animateur puisqu'ils sont 68% à répondre "non".