yann le gac pere fouras 2:00
  • Copié
Alexis Patri
Le comédien Yann Le Gac, qui incarne le père Fouras dans Fort Boyard, est jeudi l'invité de l'émission de Philippe Vandel "Culture Médias", à deux jours de la reprise de la mythique émission de France 2. Il explique le rôle méconnu qu'il joue dans l'émission de divertissement, mais aussi dans... Koh Lanta.
INTERVIEW

On ignore souvent qui se cache derrière le masque du père Fouras. Et encore plus ce que lui doit la télévision française, dans Fort Boyard, mais aussi dans d'autres célèbres émissions de divertissement. Yann Le Gac, le comédien qui incarne le vieux sage de Fort Boyard, est l'invité jeudi de l'émission Culture Médias, à deux jours de la reprise de la mythique émission de France 2. Il revient sur son rôle méconnu de créateur des épreuves de Koh-Lanta, qu'il occupe depuis 2003.

"J'ai fait beaucoup de jeux dans Fort Boyard", explique Yann Le Gac, "Et pour Koh-Lanta, je suis producteur des jeux. C'est-à-dire que j'invente les jeux et que je les mets en place". Les téléspectateurs de l'émission d'aventures de TF1 lui doivent notamment deux épreuves cultes : celles des poteaux et celle de l'orientation.

"Le problème est de trouver des jeux qui soient équitables"

"L'orientation, je la revendique. Parce que je suis assez fier de cette épreuve", explique celui qui l'a créée de A à Z. S'il n'a pas fait naître l'épreuve des poteaux, il l'a adaptée pour qu'elle prenne la forme que nous connaissons aujourd'hui. "Les poteaux, je les ai réadaptés en voyant des pélicans au Panama qui étaient perchés", précise-t-il. "Je me suis dis "Tiens, qu'est-ce qu'il y a de plus pur que ça ?'. Parce que le problème est de toujours trouver des jeux qui soient équitables, qu'on grand ou petit, fort ou pas. Surtout quand on arrive à la finale."