Clap de fin pour Les Guignols : Canal+ a annoncé vendredi l'arrêt de l'émission emblématique de la chaîne cryptée, 30 ans après son lancement en août 1988 par Alain de Greef.
"Désintérêt pour l'émission". Pour Yves Le Rolland, producteur historique des marionnettes qui a quitté la chaîne après l'arrivée de Vincent Bolloré à la tête de Canal+, en 2015, l'arrêt de l'émission était une "chose inévitable". "Je suis triste, mais pas vraiment surpris", a-t-il confié sur Europe 1. "À partir du moment où vous ne faites plus d'actualité dans l'émission, il y aura un désintérêt pour l'émission et c'est ce qui s'est passé. On en parlait de moins en moins, ça avait disparu du paysage audiovisuel."
"On ne cherchait pas à fâcher le pouvoir." Le producteur reste néanmoins fier d'avoir imposé le concept de cette émission à la télévision, avec l'humour comme boussole : "On ne cherchait pas à fâcher le pouvoir, mais à faire rire avant tout avec de l'actualité, en essayant de décoder les choses." Se pose maintenant la question des successeurs des célèbres marionnettes. Et Yves Le Rolland confie ne pas encore avoir trouvé l'héritier de son programme : "Dans le décodage, Le Petit journal et Quotidien ont pris cette place, mais ils n'ont pas l'humour. Personne n'a pris le créneau laissé par Les Guignols."