Un fringant quinquagénaire ! Depuis sa création en 1971, le magazine Stratégies s'est maintes fois modernisé, avec des innovations de toutes parts. Mais une chose n'a pas changé depuis la fin des années 1970 : ce titre de presse est resté un hebdomadaire, un format exigeant qui nécessite chaque semaine de produire le meilleur magazine possible autour de l'actualité de la communication, de la publicité et des médias, les principaux domaines de Stratégies. À l'occasion de ce cinquantième anniversaire, Gilles Wybo, directeur de la rédaction, était l'invité de Culture Médias, mercredi.
Newsletters, hebdo, réseaux sociaux…
Pour le dirigeant, être encore un hebdomadaire papier dans un contexte aussi difficile pour la presse écrite est un véritable "combat". Comment survivre à l'heure d'une information qui circule très vite sur internet et les réseaux sociaux ? "Il faut être innovant sur le papier, c'est ça qui fait qu'on le sauve", assure-t-il. "On voit effectivement autour de nous des magazines de presse papier qui souffrent, des news qui souffrent, des quotidiens qui souffrent."
" Avant, il fallait penser le contenu dans un seul support "
En cinquante ans, pourtant, le monde des médias a connu une véritable révolution. Dans les années 1970, aux débuts du magazine, "il fallait penser le contenu dans un seul support", retrace Gilles Wybo. "Que mettait-on dans le papier ? Avec quel traitement journalistique ? Aujourd'hui, on vit cette atomisation : on a deux newsletters quotidiennes, on a cet hebdomadaire, on a le site Internet, mais aussi on a nos réseaux sociaux. Il y a 300.000 personnes qui nous suivent sur LinkedIn, sur Instagram aussi. À chaque fois, il faut avoir un angle et une ligne éditoriale différente. C'est une chance et c'est aussi une gymnastique d'esprit à avoir pour penser chaque support différemment."
Pour assurer cette "gymnastique d'esprit", l'hebdomadaire compte sur la "créativité journalistique" de sa rédaction multi-supports. "Stratégies, c'est d'abord une rédaction, avec une vingtaine de cartes de presse. C'est ce qui fait la force et l'intelligence de ce magazine."