2,9%. C'est le recul qu'ont connu les ventes en version papier de la presse en 2021. Un recul encore un peu plus important que l'année précédente, selon les chiffres dévoilés dans le bilan annuel de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). En plus de s'inscrire dans une tendance à la baisse depuis plusieurs années, 2021 a été marquée par des restrictions sanitaires qui ont limité l'accès aux points de vente des journaux.
Deux tiers des ventes en édition numérique
La bonne nouvelle est que, a contrario, l'engouement pour le numérique se confirme. La vente des journaux et magazines en ligne a bondi de 19,2% par rapport à 2020. Ce qui équivaut à 417 millions d’exemplaires achetés en version numérique. Un chiffre qui contrebalance presque le recul des ventes en version papier.
Dans ce contexte difficile pour la presse papier, seule la presse quotidienne nationale ressort gagnante avec une progression de ses ventes de 5,4% sur un an. Sur les 1,4 million d'exemplaires vendus par parution, les deux tiers le sont désormais en numérique.
Libération en tête des progressions de vente
Parmi ces quotidiens nationaux, c'est le journal Libération qui enregistre sa plus forte progression sur un an : +18,5%. À noter que les trois quarts de ses numéros payants sont consultés en version numérique. À l'inverse, le quotidien Aujourd'hui en France (du groupe Les Echos-Le Parisien) enregistre la plus forte baisse sur l'année 2021 : -14,2%.
Du côté de la presse régionale, le journal Ouest France est le seul à connaître une progression, limitée, à +0,5%. Le reste des titres régionaux a reculé de 2,3%. Même si les versions numériques de ces journaux ont bondi de 21%, cette presse est toujours davantage lue en version papier qu'en version digitale.