2:31
  • Copié
Aurélie Dupuy
Présentateur de "Questions pour un champion" depuis trois ans, Samuel Étienne ne se voit pas raccrocher avant une quinzaine d'années. Et ne crache pas sur la télé-réalité.
INTERVIEW

Trois ans déjà ! Le 22 février 2016, Samuel Étienne reprenait les rênes de Questions pour un champion sur France 3. Le journaliste était l'invité, dimanche, de Philippe Vandel dans l'émission Le grand journal à l'occasion de cet anniversaire. Il est notamment revenu sur le passage de témoin avec Julien Lepers et a expliqué sa façon d'envisager le poste.

"Aussi longtemps que possible". Le présentateur se voit bien jouer les maîtres du jeu encore longtemps. "Quand j'ai accepté le job, j'ai accepté un peu plus qu'un job : une responsabilité. C'est un jeu qui a trente ans. On m'a embauché pour faire durer le truc aussi longtemps que possible, idéalement même pour passer la main à quelqu'un d'autre", explique Samuel Étienne, qui se verrait bien rester jusqu'à la retraite, dans quinze ou vingt ans.

"Je n'y étais pour rien dans son départ". Depuis son arrivée, les audiences du jeu, qui étaient en baisse, se sont stabilisées avant de remonter. "On fait 1,5 million de personnes tous les soirs. Ce n'est pas la faute de Julien (Lepers)", glisse l'animateur, qui évoque la concurrence des chaînes pour expliquer l'érosion des audiences de son prédécesseur. Les deux hommes s'étaient d'ailleurs "beaucoup parlé il y a trois ans", souligne le journaliste. "Je voulais qu'il sache que je n'y étais pour rien dans son départ. Il avait été acté et après quelqu'un a été casté. C'est tombé sur moi, j'ai dit 'oui'."

"On m'a fait de grands yeux". L'ex-présentateur Julien Lepers devrait quant à lui rebondir dans l'émission de télé-réalité Je suis une célébrité, sortez-moi de là. Ce que Samuel Etienne ne voit pas d'un mauvais œil. "Je n'ai jamais dit 'non' à rien. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai surpris. Vingt ans de journalisme et j'accepte Questions pour un champion, on m'a fait des grands yeux. Pourquoi pas participer à un jeu de télé-réalité un jour ! Danse avec les stars, ça me fait marrer. Je ne sais pas mettre un pied devant l'autre mais j'adorerais faire ce truc tellement c'est un défi", lance le journaliste.

Mais les directeurs de casting devront attendre un peu : "Ce n'est juste pas conciliable avec ma vie aujourd'hui. Donc je n'y pense pas plus que ça, mais je serais capable de le faire !", conclut l'animateur. Julien Lepers l'avait bien fait.