S'il y a bien un claquement de doigt qui est devenu mythique, c'est celui de Joséphine ange gardien. La série, lancée en décembre 1997, fête ses 25 ans cette année, une prouesse pour un programme télévisé français. Alors l'actrice Mimie Mathy, qui incarne le personnage principal depuis le lancement, a souhaité revenir sur le succès et la longévité du show, décrivant une "aventure extraordinaire".
Acceptation des différences
"J'avais envie d'être un personnage qui fait du bien. Je trouve génial que Joséphine, avec sa différence qu'on ne mentionne jamais, à peut-être réussi à faire développer une bienveillance vis-à-vis de toutes les différences, quelles qu'elles soient", confie l'actrice de 65 ans.
"Vous pouvez regarder tous les épisodes, jamais quelqu'un ne me dira 'vous êtes petite' ou 'mais vous marchez en boitant'", ajoute-t-elle.
De retour chez les Enfoirés
Pourtant, devenir l'héroïne principale de la série n'avait rien d'évident au moment de sa création. Mimie Mathy a dû souffler les critiques, avec le soutien de certains dirigeants de TF1. Puis "TF1 a suivi et s'est engouffré dans la brèche. Le plus beau merci est ces 25 ans de longévité", conclue-t-elle.
Absente du spectacle des Enfoirés en 2022, l'actrice a par ailleurs annoncé son retour pour cette année.