Mimie Mathy : pourquoi la comédienne a accepté une énorme baisse de salaire pour «Joséphine ange gardien»
Dans une interview accordée au "Parisien" lundi 26 décembre, Mimie Mathy explique pourquoi elle a accepté que son salaire pour la série "Joséphine ange gardien" baisse de manière drastique. Le cachet de la comédienne a été réduit pour que le show puisse se poursuivre. "Je ne voulais pas que ça s'arrête", confie Mimie Mathy.
Mimie Mathy s'est sacrifiée pour la bonne cause. Interviewée dans les colonnes du Parisien à l'occasion de la diffusion d'un nouvel épisode de Joséphine ange gardien lundi 26 décembre sur TF1, la comédienne, star de la série culte de la Une, a révélé avoir accepté une énorme baisse de salaire.
"J'ai baissé mon cachet d'un tiers"
"On ne pouvait plus faire comme à l'époque de Roger Hanin qui touchait des cachets faramineux, que je n'ai jamais atteints d'ailleurs. Moi, je n'avais pas envie que ça s'arrête, je voulais continuer de travailler avec tous ces gens, donc j'ai baissé mon cachet d'un tiers, ce qui reste très confortable", confie Mimie Mathy, qui touchait 250.000 euros par épisode en 2013. Lancée sur TF1 en 1997, Joséphine ange gardien a pendant longtemps battu des records d'audience, réunissant pas mois de 11 millions de téléspectateurs lors d'un prime en 2006, par exemple.
Trois millions de téléspectateurs en moyenne devant Joséphine ange gardien
Mais, les audiences se sont effritées avec le temps. Depuis quelques années, la série rassemble "seulement" un peu plus de trois millions de téléspectateurs à chaque nouvel épisode inédit. C'est parce que Mimie Mathy a accepté de baisser son salaire que la série existe encore aujourd'hui. Elle avait déjà évoqué son sacrifice financier en 2019 sur RTL . "Pour que la série continue, j'ai baissé mon cachet, plutôt que mettre toute une équipe au chômage. Je vis encore très bien, mais j'ai largement baissé mon cachet : il a été divisé par deux", assurait-elle à l'époque. La star avait ensuite poussé un coup de gueule : "Ce que je trouve étonnant, c’est que le salaire d’un comédien comme moi qui commence à être âgé, ça choque.Alors qu’un footballeur qui n’a pas joué comme Neymar, et dont le transfert coûte une blinde. […] Alors qu’il a mis deux fois les pieds sur le terrain. […] Là, ça ne choque personne".